Alors, que s’est-il passé de par le vaste monde cette semaine ?
– Un incident est survenu à la centrale nucléaire de Fessenheim. D’après EDF et le gouvernement, la fumée n’était que de la vapeur d’eau due à une simple erreur humaine et il n’y a rien à craindre. Bizarrement, ça ne nous rassure pas trop.
– Quatre personnes ont été retrouvées mortes près d’Annecy : 3 membres d’une famille anglaise en vacances en France et un cycliste de passage. Une petite fille blessée a également été retrouvée dans la voiture. Le père de famille serait connu des services de renseignement anglais.
– Un drame est survenu lors de la soirée électorale au Québec. Le Parti Québécois l’a emporté et un forcené a tué un homme lors du discours de la nouvelles 1° ministre pour célébrer sa victoire.
– En Isère, l’armée a dû porter secours aux troupeaux. En effet, un troupeau de brebis était bloqué par la neige et les chasseurs alpins sont allés les délivrer à la demande du berger.
– En cette rentrée, de nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement. Elles concernent le logement, avec l’augmentation du taux de logements sociaux et le durcissement des amendes en cas de non-respect de la loi ; le prix de l’énergie, avec un tarif qui devrait varier en fonction de la consommation ; et l’emploi avec des mesures destinés aux moins de 25 ans et aux seniors.
Le mot de la semaine sera repentance : « regret d’une action quelconque ». Un mot relativement courant mais que je n’avais pas trouvé depuis un certain temps et dont j’aime bien la sonorité.
Côté cinéma, en salles cette semaine : Cherchez Hortense, de Pascal Bonitzer, un professeur tente de convaincre son père, haut fonctionnaire, de l’aider à obtenir des papier pour une jeune femme,un film qui à vrai dire ne me tente pas franchement ; Killer Joe, de William Friedkin, Chris a besoin d’argent, le meilleur moyen d’en trouver est de faire assassiner sa mère pour empocher l’assurance vie, étrangement, ce film m’a l’air plutôt ps mal ; Wrong, de Quentin Dupieux, Dolph a perdu son chien et le monde autour de lui semble devenir fou, un film dont j’ai entendu du bien comme du mal et dont l’absurde ne semble pas franchement dans mon genre mais bon, un peu d’originalité ne peut pas faire de mal.
