Actualité

L’actualité de la semaine (08/12)

Une fois encore la violence secoue la Corse où les attentats se sont multipliés ces derniers jours. Dans la nuit de vendredi à samedi, une vingtaine d’habitations secondaires en construction ont été plastiquées et ce matin. Un homme avait été arrêté peu avant avec des explosifs dans sa voiture. Vendredi soir également, un homme a été abattu à Calvi. C’est le 20° assassinat depuis le début de l’année.

Les manifestations anti-Morsi se multiplient en Egypte. Le président égyptien s’est accordé les pleins pouvoirs jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Difficile bien sûr de croire à l’aspect temporaire de cette dérive dictatoriale. Pro et anti Morsi s’affrontent violemment depuis cette déclaration, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.

On peut à présent aller passer un week-end sur la Lune. C’est la compagnie Golden Spike qui lance le projet, dirigé par des anciens de la Nasa. Pour vous payer ce petit voyage romantique et décrocher la Lune à votre moitié, rien de plus simple ! Il vous suffira de débourser la modique somme d’un milliard d’euros (1,4 milliard de $).

Nelson Mandela a été hospitalisé pour subir des examens médicaux. Son cabinet affirme qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur l’état de santé de l’ancien président d’Afrique du Sud, âgé de 94 ans. Il n’est pas apparu en public depuis 2010, lors de la finale de la Coupe du Monde de football.

A Doha, un accord sur le changement climatique a été signé contre toute attente. Alors que les négociations traînaient (histoire de changer), le vice-président qatari a fait adopter en rafale une série de textes en discussion, prenant de court toute velléité de rébellion.  Malheureusement, les mesures prises sont avant tout symboliques, une fois encore…

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera Fatuité : « Caractère du fat ; satisfaction excessive et ridicule de soi-même. » Pas bien original, mais il faut aussi réviser les bases de temps en temps. Et surtout, le vocabulaire marin me poursuit en ce moment, je peine à trouver des mots possiblement ré-employables…

Les sorties cinéma de la semaine : Cogan : Killing Them Softly, un polar à l’américaine au coeur de la Mafia, avec Brad Pitt dns le rôle phare, si le film n’a pas l’air exceptionnel, il paraît quand même tentant. Hors les murs, quand Paulo rencontre Ilir, il en tombe fou amoureux et quitte toute pour lui mais celui-ci va disparaître sans laisser de traces, un premier film qui paraît à la fois maladroit et prometteur. Tabou, à Lisbonne, à la mort de leur voisine, deux femmes découvrent le lourd passé de celles qu’elles ont côtoyé tant d’années, un film qui semble passionnant. Au programme également, Anna Karénine et Les Hauts de Hurlevent.

Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.