– Le retour du cavaliere aura fait couler beaucoup d’encre en Italie et dans le reste de l’UE. En effet, Berlusconi, qui s’était retiré l’année dernière, revient à la charge et se présente aux élections de février. Un retour en politique accueilli plus que froidement par les leaders européens.
– Aujourd’hui se tenait le référendum égyptien sur la prise le passage aux pleins pouvoirs que s’était auto-octroyé Mohamed Morsi. Les manifestations anti et pro pouvoir ont déjà fait des morts et de nombreux blessés. Espérons que les résultats apaiseront les esprits.
– Maurice Herzog, le célèbre alpiniste, est mort cette semaine. L’ancien ministre des sports a connu la gloire en ouvrant la voix de l’Annapurna, le premier 8000 m himalayen a avoir été gravi. Son image avait été ternie par un ouvrage écrit par sa fille, remettant sérieusement en cause son passé héroïque.
– Une avocate a été égorgée cette semaine à Marseille. Trois suspects ont été interpellés.
– Une nouvelle tuerie a eu lieu aux Etats-Unis. C’était dans une école primaire, un homme est entré de force et a ouvert le feu, il a tué 20 enfants et six adultes. L’homme retrouvé mort par la police se serait suicidé.
Le mot de la semaine sera touer : « faire avancer un navire, une embarcation en tirant sur une amarre ou sur un câble ou une chaîne qui mouille au fond de l’eau. »
Côté ciné : Le Hobbit : un voyage inattendu, les origines de l’Anneau enfin dévoilées, venant clôre la série, inconditionnelle de Tolkien, j’ai adoré la Trilogie de l’Anneau, j’attends avec impatience de voir cet ultime épisode. Ernest et Célestine, petite, j’ai été bercée par les histoire de ces deux personnages poétiques, le dessin animé semble à la hauteur de l’original ; un programme pour le moins alléchant ! Télé gaucho, avec l’arrivé de la caméra, tout le monde peut faire de la télé, une bande en profitent pour transmettre leurs idées révolutionnaires ; j’avais bien aimé le premier film du réalisateur (dont le titre ne me revient pas), le second me tente donc bien également.
