Décembre, le bilan

Par défaut

Bonne année à tous !

Pleine de lectures, de bons films et de belles sorties

          Comme tous les 1° de mois, on commence par un petit bilan du mois écoulé. Un mois de décembre un peu mitigé. Décidément, en 2012 j’aurai eu le plus grand mal à trouver mon rythme aussi bien côté lectures que sorties ! Quelques belles découverte tout même ces dernières semaines. Pour les lectures, un véritable coup de coeur avec Les fidélités successivesde Nicolas d’Estienne d’Orves. Un livre passionnant et extrêmement prenant ; il y a avait longtemps que je n’avais pas été à ce point happée par un roman, au point de grappiller quelques précieuses minutes de lecture à la moindre occasion. Un vrai bonheur. Une autre belle lecture, quoique plus difficile, La caverne des idéesde José Carlos Somoza. L’auteur signe une fois de plus un livre habile et surprenant. Une telle maîtrise, et des histoires si bien menées roman après roman, forcent le respect.

téléchargement

          Côté cinéma aussi de très bons moments en ce début d’hiver. Le dernier James Bond, Skyfall, tant attendu, ne m’a pas déçue. Un scénario bien mené, une histoire qui se tient, de l’action, quelques effets spéciaux pour la route et un Daniel Craig au mieux de son art à défaut d’être au top de sa forme. Sans nul doute l’un des meilleurs opus de la série, de quoi combler la fan que je suis. Une bonne surprise également avec Argo, le dernier Ben Affleck (que je n’ai pas encore eu le temps de vous présenter). Un film dont la qualité m’a vraiment étonnée ; avec cette 3° réalisation, le talent de l’acteur derrière la caméra se confirme. Un petit mot aussi pour Taboufilm avec lequel je n’ai pas particulièrement accroché mais dont l’originalité et l’esthétique méritent d’être saluées.

rubon379

          Pour les sorties enfin, une belle exposition à voir à Montmartre jusqu’au 13 janvier : Autour du Chat Noir. L’exposition retrace l’histoire du célèbre cabaret et nous replonge un peu dans l’ambiance qui y régnait à travers les peintures des artistes qui l’ont fréquenté et la musique qui accompagne le parcours. Au théâtre, je vous recommande tout particulièrement La Place Royalede Corneille à La Comédie Française. Une pièce enlevée à la distribution impeccable que je vous présenterai dans les prochains jours. A signaler également la découverte d’un très bon restaurant dans le 6°, La Petite Cour. Enfin, une nouvelle recette à mon répertoire : un délicieux gâteau orange/griotte dont je vous livrerai tous les secrets demain. Rendez-vous dans un mois pour le bilan de janvier.

Et pour vous, quelles belles découvertes en cette fin d’année 2012 ?

"

  1. tiens, tu n’as pas trop accroché à Tabou? j’ai pas vu de chroniques du film sur la toile alors meme que les journaux en on fait des gorges chaudes de ce film, carrément pour certains un des plus beaux de ces dernières années… j’ai hésité à y aller et finalement non , déjà que j’ai été décu avec le sud des betes sauvages également louangé un peu partout j’ai eu peur que ca fasse de même… argo m’a bien plu aussi, mais je n’ai pas non plus sauté au plafond… je suis en train d’établir mes 10 films de l’année, il n’en fera pas partie….
    pour les livres ton enthousiasme est tellement contagieux sur les fidélités successives que ca donnerait envie d’aller voir et d’aller rudoyer mes réticences sur l’auteur, qui ne reposent d’ailleurs sur pas grand chose de tangible… très bon début d’année à toi…

    • Je comprends l’enthousiasme pour « Tabou » mais c’est vraiment trop esthétisant à mon goût, chaque plan dure facilement 5sec, ça n’en finit jamais… Un peu plus de rythme n’aurait pas fait de mal.
      « Les fidélité successives » ce n’est peut-être pas le livre le mieux écrit de l’année, ni le plus profond, mais c’est très prenant et ça fait du bien de temps en temps de dévorer un roman avec une envie irrépressible de connaître la suite !
      J’attends avec impatience ton Top ten ciné. Très bon début d’année à toi aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s