L’actu de la semaine (26/01)

Par défaut

– La grosse info de la semaine, c’est la libération de Florence Cassez. Accusée d’enlèvement et séquestration et détenue au Mexique depuis 7 ans, elle vient d’être libérée et est rentrée en France hier. Une information qui a fait la Une et dont on a pas fini d’entendre parler…

PSA et Renault se mobilisent contre les suppressions d’emploi. Devant les difficultés des deux entreprises et les licenciements annoncés, les syndicats ont décidé de s’unir pour faire face à cette situation.

Un accident dans une usine de gaz à Rouen a déclenché une fuite qui a empesté de Paris à Londres paraît-il. Ces émissions seraient sans risque pour la santé et la production de l’usine devrait reprendre dès aujourd’hui.

– Dans l’affaire Typhaine, la mère et le beau-père de la petite fille ont été condamnés à 30 ans de réclusion. Elle avait été tuée en 2009 et ils avaient masqué sa mort en disparition.

– Le gouvernement réaffirme sa volonté de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim fin 2016/début 2017. Une décision qui fait débat, en raison des difficultés économiques qui découleront de cette fermeture pour la région.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera PREBENDE : au sens premier « revenu ecclésiastique  provenant à l’origine du partage de la mense capitulaire et destiné à l’entretien d’un chanoine séculier, mais qui peut être attribué à un autre clerc ou même transféré à un laïc » par extension « Revenu, profit attaché à une charge, à une fonction quelconque; avantage attribué par faveur. »

Sorties ciné :

El Estudiante ou le récit d’une jeunesse révoltée : Roque est étudiant à Buenos Aires, il va y découvrir la politique et le militantisme. Le genre de films engagés qui m’attire généralement, celui-ci éveille ma curiosité.

Mariage à Mendoza : Deux frères se rendent en Argentine pour le mariage de leur cousin, une aventure qui ne va pas se passer exactement comme prévu. Une comédie douce-amère qui me tente assez.

L’Ivresse de l’argent : au coeur d’un empire industriel sud-coréen, un  univers où argent, sexe et pouvoir sont rois… Un film qui a l’air de sortir sérieusement du lot et dont l’aspect visiblement malsain me tente particulièrement.

Bonne semaine à tous !

"

  1. Ce n’est pas de trafic de drogue qu’elle fut condamnée Florence Cassez, mais d’enlèvement et de séquestration… Un vrai fléau au Mexique, pour cette raison elle n’a pas eu droit à un grand soutien des mexicains, pourtant l’enquête était une véritable mascarade, son innocence ne fait aucun doute !
    Son retour est un heureux évènement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.