Dans la tour du comte Stelli, le grand astrologue, une amitié se lie entre Mark et Lily. Tous deux sont encore des enfants, d’une grande pauvreté, mais un destin exceptionnel les attend. Ils deviendront célèbres, l’un dévoré par une ambition sans limites, l’autre par sa générosité hors du commun. Changeront-ils le futur d’Agora, comme le Pacte de Minuit le prédit ?
Dès les premières lignes, on est happé par l’histoire. L’écriture est travaillée et le style soutenu : ici on ne prend pas les adolescents pour des imbéciles. Les ficelles du récit sont assez classiques, suivant le schémas habituel des livres de fantasy (des gentils, des méchants, un monde imaginaire, des complots, de l’amitié). Pas de descriptions interminables de l’univers construit par l’auteur, on le découvre au fil du livre. L’histoire est riche en rebondissements, souvent inattendus. En résumé, une base convenue mais une construction efficace, le tout servi par un style irréprochable. Ce jeune auteur nous livre un ouvrage impeccable et intelligent. Vivement la suite !
Il recula, heurtant une autre ligne de danseurs qui s’éparpillèrent autour de lui. Il n’avait plus rien du jeune prodige ou du parvenu ambitieux. Il claquait des dents comme un pauvre gamin, glacé de terreur devant ce visage blafard et ces deux trous noirs surgis de son passé.
Un commentaire sur “David WHITLEY, Le Pacte de Minuit”