Cinéma

A bout portant, de Fred CAVAYE

          Film policier de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin.

          Samuel est aide soignant. Un jour, pendant sa garde, quelqu’un essaie de tuer un patient. Il réussit à lui sauver la vie. Les ennuis commencent : le lendemain, on enlève sa femme enceinte et lui demande pour la récupérer de faire sortir le mystérieux patient de l’hôpital.

          Bon, l’histoire est classique. C’est un peu du vu et revu. Evidemment, on n’échappe pas au problème majeur du genre : un terrible manque de crédibilité servi par quelques clichés. Personnellement, je doute très fortement qu’il soit possible de sauter d’un immeuble à l’autre, d’échapper à une bande de flics et de courir tel Hussein Bolt sans un certain entraînement. Bien sûr, la crédibilité n’est pas essentielle à ce genre de film. On peut même avancer qu’elle nuirait au genre. Le problème c’est que côté : t’y-crois-pas-une-seconde-mais-je-te-scotche-au-fauteuil les américains sont super forts. Ils s’aident certes un peu avec de méga effets spéciaux et des cascades impressionnantes mais n’empêche, au final, ils nous feraient gober n’importe quoi. Alors pourquoi – mais pourquoi ? – faire la même chose en moins bien ?

          Seconde récrimination : pourquoi une femme enceinte ? Rien ne me tape plus sur le système que cette manie d’employer de grosses ficelles pour faire pleurer dans les chaumières. Qu’est-ce que ça peut bien apporter à l’histoire à part une bonne dose de miévrerie ? C’est un détail, certes, mais n’empêche, ça manque de finesse.

          Alors comme ça, on ne dirait pas, mais j’ai bien aimé ce film. Sans plus. J’ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien. Même si on sait que ça finit forcemment bien, on se laisse plutôt prendre au jeu. Un thriller assez efficace malgré quelques lourdeurs. Les acteurs sont pas mal, particulièrement Lellouche qui se voit ici confier son premier premier rôle. Bref, si vous êtes un amateur du genre, je vous conseille d’aller y jeter un oeil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.