Cinéma

Another year, de Mike LEIGH

          Drame de Mike Leigh, avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen.

          On suit dans ce film un vieux couple, elle psychologue, lui géologue. Un couple parfait qui nage dans le bonheur. Autour d’eux, des amis et une famille aux vies moins bien rangées, avec leurs défauts et surtout leur détresse.

          Pour le commentaire intelligent du film et son analyse, je vous renvoie à la critique qu’en a fait Carmadou. Elle est très juste, je ne vais donc pas paraphraser. Maintenant passons à ce que j’en ai passé d’un point de vue tout personnel. Je ne suis jamais vraiment rentrée dans ce film. Si j’en ai bien saisi les tenants et les aboutissants, je me suis ennuyée à périr. J’ai passé plus de temps à penser à l’entrecôte que j’allais m’enfiler en sortant qu’à m’intéresser à ce qui se passait sur l’écran. Le film étant relativement long, il n’y avait plus d’entrecôte quand nous sommes sortis, terrible déception… Passons. Pour en revenir à nos moutons donc (et non pas à nos boeufs…), ce film m’a laissée perplexe. Je ne sais même pas quoi en dire tellement ça m’a ennuyée. Encore une rencontre cinématographique ratée en ce mois de janvier, décidément, l’année commence mal !

4 commentaires sur “Another year, de Mike LEIGH

  1. C’est un film pour déprimés chroniques. A ne pas râter donc pour ceux qui naviguent entre prozac et temesta!

  2. Merci de nous avoir cité à nouveau. ce que nous avons aimé c’est ce coté faux gentil finalement de ce couple qui se donne l’impression d’aider leurs amis en difficulté alors qu’ils sont finalement très égoïstes, ils ont leur programme bien défini et qu’il est hors de question qu’ils y renoncent. Le dimanche, c’est jardinage!
    On se demande même pourquoi il ne rencontre que des gens en difficulté… comme s’il voulait faire de l’épate avec leur bonheur affiché, se persuader qu’ils sont un couple épatant.
    Les ricanements permanents et forcés deviennent pénibles puis insupportables avec l’arrivée de la belle fille.

    Finalement c’est un film plutôt subtile.

    1. Avec plaisir. J’ai trouvé votre critique bien plus intéressante que celle que j’aurais pu moi-même en faire. Vous mettez en avant de manière objective les atouts de ce film. Je ne l’ai guère apprécié mais beaucoup de gens l’ont aimé et il me semblait important de dire pourquoi. J’avoue qu’en y réfléchissant, il y a une certaine subtilité dans ce film que l’ennui du visionnage m’avait quelque peu masquée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.