Cinéma

La conquête, de Xavier DURRINGER

          Comédie-dramatique ? biopic ? docu-fiction ? bref, film français de Xavier Durringer avec Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq.

          L’histoire de l’accession de notre cher président au trône. De 2002 à 2007 : les postes dans divers ministères, la présidence de l’UMP, l’ambition présidentielle ; ou comment les dents de notre jeune loup rayent tous les planchers. Avec la fameuse rupture avec Cécilia en prime !

          On le savait en allant le voir, pas un grand film. L’histoire, on la connaît déjà. Pas de grandes révélations, pas de scandales, bref, on ne se déplace pas pour ça (sauf si on a vécu en ermite ces 10 derières années). En revanche, la performance d’acteurs vaut le détour. Les ressemblances sont frappantes. On se délecte de voir les acteurs imiter les puissants. Et puis on se lasse un peu, on voit assez Sarkozy en vrai, nul besoin de le voir en plus au cinéma (je sais je sais, je l’ai cherché, mais je suis curieuse…). Enfin, un film plutôt plaisant, qui se laisse bien regarder. Je regretterai juste que la rupture soit un peu appuyée (bouhou pauvre petit Nicolas, un brin exagéré…) et que le film victime un brin notre « héros » (De Villepin méchant, Chichi pas gentil…). Un agréable moment tout de même dans l’ensemble : d’excellents acteurs et quelques moments assez bien sentis, « vous savez ou je me la carre, Dominique, votre amitié ? ».

 

2 commentaires sur “La conquête, de Xavier DURRINGER

  1. Oui, j’ai vu la bande annonce au cinéma (avant le dernier Woody Allen) et j’ai été étonnée par la ressemblance des personnages… Bravo les maquilleuses ! Par contre, la vie de Sarkozy, on ne la connait que trop et je n’ai guère envie de la voir sur grand écran…

    1. Ca résume très bien le film. On y va pour voir si c’est vraiment ressemblant, et ça l’est ! Sinon, non seulement c’est du déjà vu, mais en plus c’est que « qu’on ne tient pas à revoir ». Enfin, ça se laisse quand même regarder.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.