Actualité

Actualité de la semaine, 18/05/2012

Alors, quoi de neuf cette semaine ?

– La semaine dernière, nous avions un nouveau président, cette semaine, c’est le nouveau gouvernement qui fait son entrée. Pour la première fois, il est parfaitement paritaire (mesure sur laquelle je suis d’ailleurs assez mitigée). Je vais vous épargner la liste complète des membres de notre gouvernement mais voici quelques postes-clef. Jean-Marc Ayrault, premier ministre ; Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères ; Pierre Moscovici, ministre de l’économie ; Manuel Vals, ministre de l’intérieur ; Christiane Taubira, ministre de la justice ; Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense ; Aurélie Filippetti, ministre de la culture.

Ratko Mladic, dit « le Boucher des Balkans », comparaît pour crime contre l’humanité à La Haye. L’ancien chef des militaires serbes de Bosnie est accusé d’épuration ethnique envers les bosniaques, notamment musulmans. Son procès vient d’être reporté. Il est à l’origine du siège de Sarajevo et du massacre de Srebrenica, qui ont fait respectivement 10 000 et 8 000 victimes.

Ca va toujours mal en Grèce. La crise bat son plein, les mesures d’austérités restent de rigueur. A la suite des élections législatives, aucun accord n’a été trouvé pour former un gouvernement. Les grecs revoteront en juin afin d’essayer de régler cette situation épineuse. Dans le cas contraire, l’absence de gouvernement pourrait amener à la sortie de l’Euro faute de meilleure solution.

– Plus léger, notre Johnny national a entamé cette semaine sa 181° tournée. Un record de longévité !

– Culture toujours, la 65° édition du festival de Cannes s’est ouvert ce mercredi. Le jury est présidé par Nanni Moretti, Bérénice Béjo est la maîtresse de cérémonie (que j’ai trouvé par ailleurs extrêmement peu convaincante lors de l’ouverture). La sélection officielle comporte 22 films dont certains me semblent très prometteurs.

– Cela nous amène aux sorties de la semaine. Parmi la sélection cannoise, De rouille et d’os, le nouveau Jacques Audiard avec Marion Cotillard, en lice pour la Palme d’or ; Moonrise Kingdom, de Wes Anderson avec Bruce Willis, le film qui a ouvert le festival ; Matins calmes à Séoul, Hong Sang-soo avec Yu Junsang, les retrouvailles d’un homme avec son ancienne maîtresse.

– Le mot de la semaine, « abstrus » : difficile à comprendre. Un mot que je n’avais plus croisé depuis fort longtemps et que j’ai été heureuse de redécouvrir.

 A la semaine prochaine ! 

4 commentaires sur “Actualité de la semaine, 18/05/2012

  1. Faut pas oublié qu’en fait cette nouvelle gloire pour Bejo c’est un peu la surprise de The Artiste le reste de sa carriere etant assez ‘calme’ (on peu noté meilleur espoir feminin) .
    Elle va pas choppé l’aura des grands en deux jours et trois cocktail

    1. Je pense que son terrible manque d’assurance et sa visible émotion (tout à fait compréhensibles) sont pour beaucoup dans sa médiocre prestation. Mais elle aurait dû s’en servir au lieu de jouer le détachement. On voit bien qu’elle n’avait pas écrit elle-même son discours (qui à part qu’il ne lui correspondait absolument pas état plutôt pas mal en soi) et elle n’avait pas l’air du tout du tout à l’aise avec (en plus de ne pas l’être tout court), j’ai trouvé que ça manquait terriblement de conviction alors que justement pour une fois on n’avait pas une fille blasée en face. Mal conseillée surement, dommage.

  2. « Abstrus »… J’aime bien ce mot… Vous avez réussi à le placer dans une conversation ? 😉
    Sa connotation péjorative devrait se poursuivre en ce XXIème siècle clair-onnant – indigence oblige.

    1. Je ne l’ai pas encore casé mais ça ne saurait tarder ! Je trouverai bien une conversation oiseuse qu’il viendra agrémenter à merveille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.