L’actu de la semaine (08/06)

Par défaut

Un jeune étudiant de Sciences Po a été battu à mort mercredi soir près de la gare Saint-Lazare. Clément Méric était âgé de 18 ans et militait pour l’extrême gauche, il a été frappé à mort au visage par un groupe de skinheads. Suite à cette agression, le gouvernement souhaite interdire les Jeunesses nationalistes révolutionnaires, groupuscule d’extrême droite dont les agresseurs auraient été proches.

Pierre Mauroy est mort ce vendredi à l’âge de 84 ans. Il avait été le premier ministre de François Mitterrand et le maire de Lille avant de céder sa place à Martine Aubry. Hommes et femmes politiques de tous bords ont salué son courage politique et exprimé leur tristesse. Un hommage national lui sera rendu mardi aux Invalides.

Deux journalistes sont portés disparus en Syrie depuis jeudi. Ils travaillent pour Europe 1 et faisaient route vers Alep aux dernières nouvelles. Ils auraient été enlevés, François Hollande a demandé leur libération. 24 journalistes ont trouvé la mort en Syrie depuis le début des conflits.

La NSA aurait espionné les citoyens américains via des écoutes téléphoniques et l’accès à leurs données internet. Des communications venant d’Europe auraient pu être interceptées, sans que les dirigeants de l’UE ne soient mis au courant. Barack Obama s’est voulu rassurant sur le but de ce programme, destiné à lutter contre le terrorisme.

Les médicaments à base de cannabis sont autorisés en France suite à l’adoption d’un décret. A partir de samedi, ils pourront obtenir une autorisation de mise sur le marché. Certains sont déjà disponibles dans plusieurs pays européens, notamment pour lutter contre les douleurs et courbatures.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera VATICINATION : « Action de prophétiser » ou « Prédiction emphatique ou prétentieuse. »

Les sorties ciné

After Earth : après que la Terre est été abandonnée par les hommes et que la faune ait muté pour tuer l’humanité, Kitai et son père sont contraint à un atterrissage forcé sur la planète ; son père étant blessé, le jeune Kitai va devoir faire face à bien des dangers pour les sortir de ce mauvais pas. Je ne suis pas une adepte de science-fiction mais l’idée me tente assez, pourquoi pas ?

Oh boy : Niko est un doux rêveur berlinois mais un jour sa copine le quitte et son père lui coupe les vivres, il prendrait bien un café pour se remonter le moral mais le sort semble s’acharner contre lui. Un film qui a plutôt bonne presse et peut s’avérer intéressant.

La fille du 14 juillet : depuis qu’Hector a croisé Truquette au Louvre un 14 juillet, il n’a qu’une envie, la séduire, le début d’un véritable road-movie. A vrai dire cette comédie peut présager du meilleur comme du pire, mais comme les critiques sont plutôt bonnes, qui sait, ce sera peut-être une bonne surprise ?

Et aussi, Shokuzai, celles qui voulaient oublierla seconde partie, après la sortie de la première la semaine dernière, Shokuzai, celles qui voulaient se souvenir.

"

  1. La mort de ce garçon soulève tellement de choses horribles. Aujourd’hui j’ai faillit fondre en larmes à montpellier. Jamais, jamais je n’aurais cru qu’en 2013 résonnent les mots « fascistes assassins », repris par des centaines de gorges.

    • Oui, ça paraît totalement impensable. Une mort aussi choquante que bouleversante, difficile de croire que ça ait pu arriver, ça soulève en effet beaucoup de questions dérangeantes qu’on pensait d’un autre temps.

  2. L’actualité de la semaine c’est bien ça! un jeune plein de vie et d’espérances tué par des fachos! La barbarie n’a pas de fin! c’est révoltant et ça fait très peur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s