L’actu de la semaine – 11/10

Par défaut

Après quelques mois de pause l’actu de la semaine revient.

Infos

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, a annoncé l’abandon de l’écotaxe. Un recul qui en plus du manque à gagner pourrait coûter cher en pénalités pour le gouvernement. Les routiers ont annoncé quant à eux qu’ils annulaient les actions prévues.

Des parents sont devant la justice pour maltraitance pour avoir refusé de faire vacciner leur enfant en raison des effets secondaires possibles. Le code de la santé publique prévoit six mois de prison et 3.750 euros d’amende en cas de refus de vacciner son enfant contre la diphtérie, le tétanos et la DTPolio.

Une famille est partie faire le djihad en Syrie. 11 membres d’une même famille auraient quitté Nice pour aller combattre en Syrie. Il s’agit d’un frère, de deux sœurs, et de leurs conjoints et enfants respectifs, dont un nourrisson. Une enquête préliminaire a été ouverte.

De violentes intempéries ont touché l’Hérault et le Gard. Les fortes pluies ont causé des inondations et de nombreuses routes et autre infrastructures ont été emportées. Il est conseillé de rester prudent lors des déplacements dans la région.

Une véritable psychose est née autour du virus d’Ebola. Un cas en Espagne et une suspicion de cas à Paris ont déclenché un vent de panique. Un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions.

vendeur20journaux-cff80

Sorties ciné

White Bird : Kat a 17 ans quand sa mère disparaît sans laisser de traces. Si dans un premier temps elle ne semble pas troublée, peu à peu, elle commence à s’interroger sur elle-même et les véritables raisons de cette disparition.

Le sel de la terre : Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Il se lance dans la découverte de contrées sauvages pour un grand projet photographique dans lequel l’a filmé Wim Wenders.

Samba : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Quand ils se rencontrent, chacun essaie de changer de vie.

Culture

Le Prix Nobel de littérature a été remis à Patrick Modiano, celui de la Paix a été remis conjointement a Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai. Pendant ce temps, les deuxièmes sélections des prix littéraires pleuvent, tout comme la première sélection des prix Interallié et du prix des libraires.

– Ce week-end à Toulouse, c’est le festival international des littératures policières mais aussi Quai des Bulles à Saint-Malo.

– La Fête des vendanges à Montmartre, c’est maintenant ! C’est aussi le temps des festivals avec Jazz in Clamart, le festival Mozaïk, Festi’val de Marne ou le Festival d’Ile de France.

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s