L’actu de la semaine – 07/02

Par défaut

          Beaucoup d’actu cette semaine, tellement que ce qui s’est passé lundi me semble déjà terriblement loin ! Je vais quand même tenter de faire un petit résumé à ma sauce en 5 points.

Le directeur de la PJ parisienne, Bernard Petit, a été mis en examen et suspendu de ses fonctions pour violation de secret de l’instruction dans l’affaire Christophe Rocancourt, l’escroc des stars. Il va être remplacé à la tête du 36 quai des Orfèvres par le patron de la PJ marseillaise, Christian Sainte.

Le procès du Carlton de Lille s’est ouvert cette semaine. DSK est au cœur de ce procès sous fond de prostitution. Dodo la Saumure (charmant surnom n’est-ce pas ?) a été entendu.

Le gouvernement a annoncé bon nombre de mesures cette semaine : pour l’écologie, le logement, contre le harcèlement à l’école. Emmanuel Macron a également prévu certains changement pour sa loi qui fait polémique.

Un avion s’est crashé à Taïwan, frôlant une autoroute avant de s’écraser dans une rivière faisant 32 morts. Le même jour, le déraillement d’un train a fait 7 morts en banlieue de New-York.

Un camion a été volé avec pour 20 millions d’euros de marchandise à l’intérieur. Le butin ? des timbres postaux et enveloppes pré-timbrées.

vendeur20journaux-cff80

Sorties ciné

Cinquante nuances de Grey : L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans. Un film que je n’ai à peu près aucun intention d’aller voir, pas plus que je ne compte lire le livre, mais puisque cette semaine est pauvre en sorties et que tout le monde en parle…

Les Nouveaux Héros : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Le dernier Disney, le titre est nul et en plus l’histoire ne me tente pas des masses. Je vous l’ai dit, cette semaine je ne suis guère emballée par les sorties.

L’Enquête : 2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. L’histoire me tente bien. Le casting me laisse un peu perplexe. Peut-être, par simple curiosité.

Culture

– C’était cette semaine le 37° festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Plus d’infos par-là. C’était également le festival du film d’environnement à Paris. Toutes les infos ici.

– Les nominations pour les Victoires de la musique ont été annoncées. La liste est à découvrir ici. Verdict le 13 février.

– Un mois après les attentats, un amendement Charb a été voté pour soutenir la presse. Il prévoit des réductions d’impôts de 30% à 50% pour les particuliers qui veulent souscrire au capital d’une entreprise de presse.

Le mot de la semaine sera PANÉGYRIQUE : A) Antiquité grecque. Discours d’apparat prononcé devant le peuple lors des grandes fêtes religieuses, exaltant la gloire nationale et vantant les avantages de telle ou telle entreprise ou voie politique. B) Éloge oral ou écrit, enthousiaste et sans restriction d’une personne ou, par analogie, d’une chose

"

  1. Justement, le hasard faisant bien les choses, panégyrique est un mot croisé dans ma lecture actuelle (la maison de sugar beach) dont je ne connaissais pas la définition, pas besoin d’attraper le dico, madimado est là 😉 Merci !

    • Oh, trop bien ! D’habitude je pioche les mots dans mes lectures mais là j’ai choisi au hasard dans la liste de ceux que je croise régulièrement sans trop savoir ce qu’ils veulent dire. Quel heureux hasard 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s