Cinéma

D’amour et d’eau fraîche, d’Isabelle CZAJKA

          Drame d’Isabelle Czajka avec Anaïs Dumoustier, Pio Marmaï, Laurent Poitrenaux. Julie, 23 ans, bac +5, en a marre d’enchainer les petits boulots. Lors d’un entretien d’embauche elle croise Ben, qui lui ne se prend pas autant la tête et vit de trafics divers et variés. Avec lui elle va découvrir l’amour mais aussi l’illégalité.

          Bon, parlons peu mais parlons bien. Ce film est sans le moindre intérêt. Caricatural, pas crédible pour deux sous. Une histoire quasi inextistante. Bref, le vide intersidéral. Il ne s’offre même pas le luxe d’être vraiment nul,,juste totalement insipide. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir.

Cinéma

Inception, de Christopher NOLAN

          Film américano-britanique, science-fiction/thriller. De Christopher NOLAN avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard (oui, encore elle ! ), Ellen Page.

          Oulà, en voilà un résumé qu’il va être dur à faire. Bon, en très très gros, le beau Leonardo a pourspécialité de voler les idées des autres en s’inscrustant dans leurs rêves ce quilui apporte un certain nombre d’ennuis et pourrait bien lui faire perdre la tête (au sens propre comme au figuré).

          Bon, honnêtement, je vais avoir du mal à donner un avis. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qui se passait. Beaucoup trop de temps pour arriver ensuite à réellement me plonger dans le film (les baillements et regards de désespoir appuyés lancés par la personne qui m’accompagnait n’ont pas dû aider non plus…). Je n’ai pas compris non plus ce que faisaient autant de fusillades dans le film, je sais que ça réveille et que ça tient le spectateur en haleine, m’enfin quand même… Bref, je n’ai pas tout suivi, ou qu’à moitié, comme de très loin. Je suis totalement passée à côté du film, au point de ne même pas savoir qu’en penser, malgré une idée de départ intéressante, un DiCaprio impeccable (comme toujours, zut à la fin, c’est énervant ! ) et quelques scènes vraiment réussies. Si vous allez le voir, venez poster un petit commentaire pour m’éclairer, ce sera gentil.

Cinéma

Salt, de Phillip NOYCE

          Film d’action avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor. Oui, en ce moment, je vois pas mal de films d’action. Un hasard total dû à une carte illimitée et une propension à me trouver devant les cinémas à des heures où il ne passe rien d’autre.

          Evelyn Salt est un agent de la CIA accusée d’être une espionne russe, elle devra accomplir l’impossible pour prouver son innocence…

 

          Bon, l’histoire n’est pas un monstre d’originalité (quoi que pas totalement convenue non plus, n’exagérons rien). On est dans le bon vieux film d’action à l’américaine. Pas très crédible mais spectaculaire. On en prend plein la vue : belles cascades, très beau premier rôle pour Angelina Jolie (atout principal du film, avouons-le). On se laisse prendre au jeu et franchement, pour ma part j’y ai pris un réel plaisir, vaguement coupable. Pour un peu, on se prendrait même à espérer une suite…

Cinéma

L’Illusionniste, Sylvain CHOMET

          Après Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet nous propose de nouveau un très beau film d’animation sur un scénario inédit de Jacques Tati.

          L’histoire est simple, un suit les désillusions d’un illusioniste. Il y a très peu de paroles (simlement un mot par-ci par-là). Les images sont très belles : des paysages à l’aquarelle d’une grande poésie. Loin des rythmes effrénés des films à gros budget, une invitation à la rêverie. Un petit moment de bonheur.

Cinéma

Dans ses yeux, Juan José CAMPANELLA

          Cette fois c’est un film que je vous présente. Dans ses yeux (titre original El secreto de sus ojos), long-métrage (2h09) espanico-argentin  réalisé par Juan José Campanella, avec Soledad Valamil, Ricardo Darin et Pablo rago. Oscar 2010 du meilleur film étranger.

          En 1974, à Buenos Aires, Benjamin Esposito enquête sur une affaire de viol et de meurtre. Il décide d’écrire un roman 25 après sur cette affaire classée. Il va partir pour cela à la recherche des tous les acteurs de la première enquête et retrouver son ancienne collègue de travail, dont il était secrètement amoureux.

          Le film commence par une très belle première scène, pleine de poésie. La suite est plus noire, le film tend vers le thriller avec plus ou moins de réussite. Certains passages sont très beaux, certains sont drôles, d’autres sont plus durs, dans une alternance qui fait la richesse du film. La mise en scène est réussie, le tout est très bien filmé. Cependant, il y a des longueurs. Par moment j’ai trouvé que l’histoire d’amour interférait un peu avec le côté thriller du film qui en pâtit. Si l’idée est bonne, il manque un petit quelque chose qui nous tiendrait en haleine : du rythme ! Une des dernières scènes est particulièrement touchante, extrêment forte. Elle aurait fait une scène grandiose pour le film. Malheureusement, celui-ci se termine sur l’histoire d’amour du personnage principal, une fin plate et convenue.

          Un bon film dans l’ensemble, pas exceptionnel non plus. De très bonnes idées, des moments touchants, un peu lent et inégal malheureusement. A voir quand même pour l’avant-dernière-scène.