Mes lectures

François BUOT, Hervé Guibert : Le jeune homme et la mort

          Paru en 1998, ce livre est la première biographie d’Hervé Guibert. On y retrouve tous les grands moments de sa vie dans des chapitres courts présentés de manière chronologique : ses livres, ses amours, ses amis, sa carrière…

          L’ouvrage est clair et plutôt bien écrit. Rien ne manque et les informations semblent venir de sources sures, l’auteur ayant rencontré beaucoup de gens que fréquentait Guibert. Je lui reprocherais toutefois un certain manque de profondeur. Il n’y a pas de réflexion sur l’oeuvre, ce que je trouve un peu dommage. Pour ceux que la vie de Guibert intéresserait, c’est un ouvrage très accessible et vite lu.

Guibert peut-il être, à défaut d’une consolation, un dénominateur commun pour tous les autres malades, ceux qui ne connaissent pas, eux, le charme et la puissance des mots pour en faire leur tombeau ?

 Pierre Combescot

6 commentaires sur “François BUOT, Hervé Guibert : Le jeune homme et la mort

  1. Je suis une ancienne lectrice de Guibert, et ton travail me semble super intéressant. J’aimais beaucoup toutes ses photographies aussi.
    Très bonne idée d’aller chez Compagnie, c’est une super librairie (j’ai travaillé là-bas 6ans).

    1. Les lecteurs de Guibert se font rares ! Je n’aime pas toujours ses textes mais je trouve son travail sur le témoignage passionnant. La manière dont il a construit son oeuvre est très intéressante. Et ses photos sont très belles en effet. Il paraît qu’Agathe Gaillard les expose encore régulièrement, j’espère avoir l’occasion de voir les originaux bientôt !
      Je connaissais déjà la librairie Compagnie mais sans avoir jamais eu l’occasion de parler aux libraires, c’était un tort. Tu es toujours libraire ? D’autres librairies parisiennes à me conseilles ?

  2. moi j’aime bien la librairie Gallimard 15 boulevard Raspail dans le 7eme

    J’aime bien le divan dans le XV, 203 rue de la convention…

    Pour les métros je ne sais pas trop, je suis un marcheur!

    Mon dieu Guibert c’est loin je ne m’y suis jamais replongé, mais je me rappelle une interview extraordinaire de la comédienne ZOUC éditée chez Gallimard collection l’arbalète et évidemment « A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie » et le « protocole compassionnel »…. je n’ai jamais vu d’expo photos je suis assez preneur si vous avez une adresse

    1. Merci pour les conseils librairie. La librairie Gallimard est pas mal en effet mais les libraires pas toujours sympas ni compétents (ça dépend sur qui on tombe). Je ne connais pas celle de la rue de la Convention mais c’est tout près de chez moi, j’irai voir, merci !
      Pour l’expo je mettrai un petit billet sur le blog pour vous prévenir dès qu’il y en aura une de prévu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.