Cinéma

Polisse, de MAIWENN

         Drame français de et avec Maïwenn, avec Joey Starr, Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle.

        Une jeune photographe missionnée par le ministère suit pendant plusieurs mois une équipe de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs).  Elle va intégrer leur quotidien et découvrir un univers très différents du sien, avec ses drames mais aussi ses moments de joie.

          On a beaucoup parlé de ce film avec le plus grand bien et étant assez adepte des thématiques policières, j’y allais avec un a priori plutôt positif. Une fois de plus, une désillusion m’attendait. Alors oui, je sais, c’est un film qui traite d’un sujet difficile, inspiré de faits réels et réalisé par une femme en plus, alors ça ne peut être que bien, interdiction d’en dire le moindre mal. Mais je vais cette fois encore mettre les pieds dans le plat et oser ne pas suivre la foule bien pensante.

         Bon, pour commencer, première chose qui m’a agacée dans ce film dès les premières minutes, la présence de Jérémie Elkaim, une fois de plus dans un rôle de petit con pédant qui me sort par les yeux. Bon, certes, c’est un détail mais ça devient physique comme répulsion, à sa vue (et plus encore au son de sa voix), mes muscles se tendent, mes poils se hérissent, mes nerfs sont à vif, autant dire que ça ne me met pas dans de très bonnes conditions pour apprécier un film.

          Ensuite, j’ai trouvé dommage l’absence de trame. Une histoire suivie d’un peu plus près que les autres (celle de la photographe, à tout hasard) aurait donné de la profondeur au film. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce film, tant dans la vie des policiers que dans les drames qu’ils côtoient, malheureusement, le film s’éparpillent entre beaucoup de faits qui ne seront jamais développés, laissant un petit goût d’inachevé.

          En ce qui concerne les personnages dont on entrevoit les histoires individuelle, mis à part le même problème de développement, j’ai trouvé ça très convenu. On voit tout arriver des lustres à l’avance, la seule vue de la bande-annonce suffit à deviner tout le reste du film. Ce n’est pas très grave en soi étant donné que c’est plutôt bien fait, mais déjà que c’est décousu, ça n’aide pas à capter l’attention. Quant à la scène finale, la seule susceptible de troubler le doux ronronnement du spectateur, elle est filmée de manière tellement ridicule qu’elle en perd toute sa force tragique.

          Alors forcément, dis comme ça, on dirait que j’ai trouvé ce film totalement sans intérêt. Mais pas du tout ! Certes, je n’ai pas adoré, mais j’ai trouvé ça pas mal. Certains acteurs sont plutôt bon, dont Joey Star qui nous livre une interprétation saisissante. L’univers policier semble également assez bien décrit, dans toute sa complexité, en évitant la plupart des clichés habituels. Simplement en voulant trop montrer, la réalisatrice en oublie l’aspect cinématographique, sans pour autant rester dans le documentaire. Un entre deux qui, malgré quelque belles scènes, dessert un film qui avait pourtant un fort potentiel.

6 commentaires sur “Polisse, de MAIWENN

  1. Et encore t’as pas bossé avec lui … Le petit connard pedant n’est pas un role de composition !
    Enfin maintenant a cause de Jérémie Elkaim est devenu mon répulsif a film français et donc a celui ci .

    1. Ah ben je suis pas la seule ! Je m’en veux des fois de ne pas le supporter à ce point, il ne m’a rien fait personnellement. Mais bon, s’il t’a emmerdée toi ça va, c’est presque pareil, c’est une bonne raison de l’éviter. 🙂

  2. franchement dans le genre petit con pédant, louis garrel, il est bien plus enervant, non? en tout cas pour moi il n’y a pas de comparaison… moi j’aime beaucoup son personnage, notamment dans la scene du kebab quand joey starr commence à prendre à parti la photographe, je trouve son intervention mec qui veut ménager le chevre et le chou assez jubilatoire…. je trouve meme pas qu’on le voit pas assez, le jerem, mais bon c mon avis personnel pas partagé par tout le monde :o)

    1. Bizarrement, Louis Garrel (que je ne porte pas dans mon coeur non plus), ça passe mieux. Non mais c’est purement gratuit en plus comme rancoeur, ça en ai d’autant plus énervant : ça sort de nulle pat et il n’y a rien à y faire !

  3. Tu sais je t’avais parlé d’un des acteurs sur le tournage, qui se pointait sur le décor avec ses lunettes de soleil (oui oui a l’intérieur verdict), qui c’était tapé une sieste sur un des décors que j’étais en train de ranger. Et que j’avais mit a la page a un moment parce que M. ne savait pas dire bonjour (il avait ete ultra choqué ). Bon il est pas méchant, il est juste puant .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.