Top ten tuesday (14/10)

Par défaut

          Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il est désormais repris en français par Iani et son carnet de lecture.

Cette semaine, le thème est :

Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture

1) JRR Tolkien, il est décidément de tous les top ten ou presque ! Mais c’est assurément une lecture des plus marquantes.

2) Italo Calvino, c’est drôle, c’est léger, c’est intelligent, c’est poétique. Un des auteurs qui n’a cessé d’attiser mon envie de lire.

3) Agatha Christie, j’ai eu une grosse période roman policier et Agatha Christie a été longtemps un de mes auteurs fétiche (étrangement, je n’en ai pas ouvert un depuis des années et n’en ai même plus la moindre envie).

4) La comtesse de Ségur, petite, j’ai bien sûr suivi les aventures de Sophie avec le plus grand plaisir. Sans doute les romans que j’ai le plus lus et relus.

5) Anne Perry, elle est rattachée à ma période Agatha Christie. J’ai suivi de près la série qui met en scène William, Esther et Olivier. J’ai dû m’arrêter quelque part vers le tome 14 ou 15, parce qu’on a beau aimer, point trop n’en faut quand même.

6) Philip Pullman, une aventure incroyable que j’ai trouvée absolument magique.

7) Jean Racine, eh oui, j’ai découvert le théâtre grâce à Racine et je ne me lasse pas de la beauté de ses textes.

8) Jean de La Fontaine, comme tous les enfants, j’aimais ses fables, j’en ai appris quelques unes par coeur et aujourd’hui encore, il en reste des traces.

9) Stefen King, comme beaucoup d’adolescents, j’ai dévoré ses romans. Je n’en ai pas lu depuis une éternité mais rien que d’y penser j’en ouvrirais bien un !

10) JK Rowling, c’est que l’air de rien, les aventures de son jeune sorcier m’ont tenu en haleine pendant près de 10 ans ! Ca marque forcément.

          D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les livres, avant même de savoir les déchiffrer. Je ne crois donc pas pouvoir dire qu’un auteur m’ait réellement donné envie de lire puisque cette passion a toujours été là. Mais il y a quand même des auteurs qui ont continué à me faire vibrer, qui m’ont donné l’envie de passer de nouvelles nuits blanches pour connaître la fin de l’histoire et surtout qui m’ont persuadée que jamais la littérature ne cessera de me surprendre et de m’émerveiller. J’ai choisi uniquement des auteurs de romans, découverts avant la fin du collège (je crois même pouvoir affirmer avant mes 13 ans pour chacun de ceux que j’ai cités) et dont les ouvrages m’ont suivie un moment. J’ai lu plusieurs livres de chacun d’eux (Pullman mis à part) et la découverte s’est étalée sur plusieurs années. Je n’avais pas repensé à la plupart depuis bien longtemps et c’est fort dommage ! Un top ten un peu nostalgique pour cette semaine donc. Et vous, quels auteurs vous ont fait aimer la lecture ?

"

    • Ah London ! Je l’ai découvert un peu tard mais quel auteur ! Par contre je n’ai jamais lu Dumas, il faudrait que je m’y mette. Avec des aventures pareilles on ne peut qu’aimer la lecture 🙂

    • Parce que je les ai découverts plus tard. Dans les auteurs qui m’ont fait aimé la lecture je n’ai mis que ceux que j’ai découverts avant mes 13 ans, ça limite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s