Far des îles

Par défaut

Pour 6 à 8 personnes

3 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine de riz
25 g de crème de riz (ou de la fécule de maïs)
1/2 l de lait de coco
1 citron vert
5 c. à soupe de coco râpée + 1 pour le décor
1 c. à café de rhum
1/2 gousse de vanille
1/2 mangue

DSC_0326

Préchauffez le four à 180° C (th. 6).

Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine pluie sans cesser de battre, puis la crème de riz.

Versez le lait de coco sur la préparation.

Coupez le citron vert en deux. Ajoutez le zeste et le jus d’une moitié dans la pâte, réservez l’autre.

Intégrez ensuite la noix de coco, le rhum et les graines d’une demie gousse de vanille.

Taillez des tranches très fines dans la mangue et répartissez-les au fond du moule (préalablement graissé si vous n’utilisez pas du silicone). Arrosez d’un trait de jus de citron vert.

Coupez la mangue restante en petits dés et intégrez-les à la pâte. Gardez éventuellement quelques dés de mangue pour la décoration.

DSC_0314

Versez la préparation dans le moule et enfournez 45 min à 1h (tout dépend de l’épaisseur : si vous utilisez un moule à manqué pas trop profond, comptez 45 min, pour un moule à cake bien plein, 1h de cuisson sera nécessaire).

Avant de le sortir du four, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche ou légèrement humide sinon laissez cuire quelques minutes supplémentaires. La cuisson doit être homogène. Il se peut que la texture soit encore tremblotante, le gâteau épaissira un peu en refroidissant.

Laissez bien refroidir avant de démouler.

Une fois votre gâteau démoulé, décorez-le avec des dés de mangue si vous en avez mis de côté, une cuillère à soupe de noix de coco râpée et du zeste de citron vert.

DSC_0327

          Le far a un peu la consistance d’une crêpe très épaisse ou d’un flan pâtissier. Il est cousin du clafoutis mais sa pâte est un peu moins dense. Une texture qui surprend souvent ! Cette version exotique – sans gluten est sans lactose – a beaucoup de goût et ravira les gourmands !

Bon appétit !

"

  1. Quand on est loin de tout où trouver la farine de riz… d’accord on peut toujours remplacer par autre chose mais le mieux est de respecter les recettes. Pour celle là si je trouve les ingrédients je remplacerai la mangue par de l’ananas.

    • A vrai dire c’est une adaptation d’une recette avec du lait de vache (même quantité que pour le lait de coco) et de la farine de blé (125g et on supprime la fécule), ça ne pose donc aucun problème de mettre de la farine classique, mais comme je suis en pleine exploration de la pâtisserie sans lactose et sans gluten, j’ai fait original. La texture change très légèrement mais les deux sont très bonnes ! On trouve la farine de riz en épicerie asiatique, voire même au rayon exotique des grandes surfaces. Il y en a aussi en magasins bio. Qui sait, tu en trouveras peut-être même au fin fond de nos montagnes !
      Pour l’ananas, c’était le fruit que je voulais utiliser au départ mais ils étaient hors de prix en cette saison, je me suis donc rabattue sur la mangue mais ananas/citron vert, ça marche à tous les coups !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s