L’actualité de la semaine (28/10)

Par défaut

Que s’est-il passé cette semaine ?

– C’est la dernière ligne droite avant l’élection présidentielle américaine. Le troisième et dernier débat Obama/Romney a eu lieu. Le président sortant a repris une légère avance dans les sondages (47% contre 45%). Si certains électeurs peuvent déjà se rendre aux urnes, il faudra attendre le 6 novembre, date officielle des élections, pour connaître le résultat.

– La France a connu ses premières neiges de l’année. L’hiver est arrivé et en aura surpris plus d’un. Deux personnes sont portées disparues : un enfant à Porquerolles et un véliplanchiste dans l’Hérault. La neige et le verglas ont également occasionné de nombreux dégâts.

– Un accord sur la limitation des dépassements d’honoraires a été trouvé entre les syndicats de médecins et la Sécurité sociale, selon le souhait du gouvernement. L’assurance maladie maladie remboursera mieux les tarifs avec dépassement, en contrepartie, les médecins du secteur 2 s’engagent à limiter leur taux moyen de dépassement et à appliquer le « tarif sécu » pour les situations d’urgence et les patients aux revenus modestes.

– François Hollande prend cette semaine le défense de la presse écrite. Il souhaite voir adopter début 2013 un texte de loi forçant les moteurs de recherche à partager les bénéfices générés par l’information en ligne avec la presse quotidienne régionale.

Les jardins de l’Elysée ont ouvert leurs portes au public cet après-midi. François Hollande l’avait promis lors des Journées du Patrimoine, c’est chose faite. Il est à présent possible de se rendre de visiter le parc présidentiel un dimanche après-midi par mois : ce sera tous les derniers dimanche du mois de 12h à 17h en hiver et de 13h et 19h d’avril à septembre.

Le mot de la semaine sera prévarication : « Transgression de la loi divine, d’un devoir religieux, d’une obligation morale » ou « Manquement grave aux obligations d’une charge, d’un mandat » (définition extraites du tlfi).

Et côté cinéma ? Commençons par un film que j’attends avec impatience depuis des années, avec même la peur à un moment qu’il ne sorte jamais, j’ai nommé Skyfallle dernier James Bond ! Je vous passe l’histoire, c’est un James Bond donc on y va et puis c’est tout ! Sort également cette semaine Amour de Haneke, Palme d’or à Cannes, sur un couple d’octogénaires, là aussi, le nom du réalisateur et le prix obtenu sont à eux seuls un excellent passeport. Traviata et nousPhilippe Béziat filme deux mois de répétitions à Aix-en-Provence, montrant les coulisses de l’opéra ; bien que l’art lyrique ne soit pas franchement ma tasse de thé, la bande-annonce est tentante.

Bonne semaine à tous !

"

  1. Hate de voir Skyfall, j’aime bien le retour au source qu’a fait la serie depuis l’arrivé de Craig (non parce que les deux derniers avec Pierce Brosnan c’est ceux que j’aime le moins …) Contente que mgm aille mieux production mouvementé !

    • Oui, on a bien cru qu’il ne serait jamais produit celui-là, ouf ! J’aime bien aussi Craig, plus sombre et tourmenté. C’est un autre genre, il est moins charmeur et adepte de gadgets en tous genres, c’est moins divertissant mais le résultat est de meilleure qualité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.