Comédie française avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Sabrine Ouazani
Le corps sans vie de la femme d’une des plus grands patrons français est retrouvé un matin à Bobigny. C’est Ousmane Diakité, de la police locale qui le trouve, mais quand François Monge, de la Criminelle, vient sans mêler et veut se saisir de l’affaire, le flic de quartier ne l’entend pas de cette oreille ! Il va se débrouiller pour ne pas se faire évincer et mener l’enquête main dans la main avec son collègue des beaux quartiers. Une enquête qui va les mener tous deux de l’autre côté du périph.
Evidemment, comme vous vous en doutez, on est loin de film intello… Le scénario est des plus légers et le film repose avant tout sur ses dialogues et son duo d’acteurs dans une sorte de parodie de célèbres films et séries policiers américains des années 80 et leur couple de héros antinomiques. Dès le début, ça fonctionne plutôt bien. Omar Sy a un talent incontestable pour faire le pitre et st irrésistible. Il en fait parfois un peu trop à mon goût, mais c’est le genre qui veut ça. Notons au passage qu’il s’offre ici encore une belle course poursuite au volant d’un bolide, ça devient une habitude ! Malgré son énergie débordante et son sourire ravageur, il se fait largement voler la vedette par son compère, Laurent Lafitte. Il n’y a pas à dire, être sociétaire de la Comédie Française demeure (presque toujours) un gage de qualité. Il est hilarant en flic arriviste et mesquin des beaux quartiers, avec une vraie gueule de con qu’il se compose à merveille pour l’occasion ! L’entente entre les deux larrons est évidente et leur bonne humeur communicative.
L’histoire aurait tout de même mérité d’être un rien plus travaillée. Certes, on ne va pas voir ce film pour son intrigue policière, mais j’ai tendance à penser qu’un bon scénario fait quand même la différence entre simple divertissement et comédie culte, il est donc dommage de s’en priver. Même s’il est vrai qu’on a déjà vu pire, on aurait bien échappé à quelques clichés un peu insistants parfois… J’ai déjà dû vous le dire une bonne cinquante de fois mais je ne suis pas une adepte de la comédie (ni du pathos, j’en entends d’ici se demander ce que je peux bien aimer alors…). J’ai tendance à préférer les comédies douces-amères à l’artillerie lourde et je trouve le genre, bien que très sympathique au premier abord, bien plus délicat qu’il n’y paraît. D’ailleurs, mon expérience cinématographique m’a prouvé qu’il est bien plus facile de me faire pleurer – même si mon côté fleur-bleue s’est émoussé avec le temps – que de me faire rire (c’est étrangement l’exact opposé avec la littérature, allez comprendre !). Toutefois, si je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai adoré ce film, il m’a fait rire par moments, sourire souvent, et j’ai trouvé que le tout fonctionnait assez bien. Une comédie réussie et agréable à regarder grâce à un duo d’acteurs qui fait mouche.
J’aime beaucoup Omar Sy, donc rien que pour ça j’ai envie de visionner cette comédie 🙂
Il égal à lui-même, un vrai plaisir !
Étonnamment c’est Laurent Laffite qui m’a agréablement surprise. Face à Omar Sy je l’ai trouvé à mourir de rire !
J’ai trouvé Laurent Lafitte vraiment impressionnant, et pourtant je ne partais pas avec un a priori très positif… du grand art !
J’irai peut-être voir ce film pour passer un bon moment de détente !
C’est plutôt drôle comme film, pas mal pour commencer l’année dans la bonne humeur !
bonjour madimado,
bon nos avis se rejoignent parfaitement : pas un grand film mais qui remplit parfaitement son contrat de départ : faire rire. et se reposer sur un tandem d’acteurs brillant et complémentaires..Laurent Laffitte était déja le plus drole dans les petits mouchoirs à mon avis contrairement à toi, je ne ris pas des masses devant un livre ( ou alors plus devant une BD), et j’aurais tendance à plus etre happé niveau zygomatiques devant un écran, mais c’est pas non plus systématiques…bonne journée à toi
Je pensais justement à ta critique en finissant d’écrire la mienne 🙂 Bizarrement, je me souviens bien de l’histoire des petits mouchoirs mais impossible de me rappeler ce que pouvaient bien faire les différents acteurs ! Ca me donnerait presque envie de le revoir pour Laurent Lafitte tiens… Bonne journée à toi aussi