– La grosse info de la semaine c’est qu’hier nous étions le 21/12/2012 et la fin du monde n’a pas eu lieu. On a pu constater un temps absolument pourri mais à part ça, nulle trace d’Apocalypse. Une question demeure toutefois : mais que vont bien pouvoir les survivalistes de toute cette nourriture lyophilisée ?
– Apocalypse toujours, nouvelle secousse à l’UMP. Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour les dernières présidentielles ont été invalidés. L’UMP pourrait avoir à débourser 11 millions d’euros. Un nouveau rebondissement dont le parti, en pleine guerre civile, se serait bien passé.
– Gérard Depardieu déclenche un tollé en annonçant son exil fiscal en Belgique. L’acteur a choisi d’acheter la maison la plus moche du pays pour pouvoir aller payer ses impôts ailleurs. Il estime que la France le dépouille d’une fortune si durement acquise. Les réactions ont été nombreuses et passionnées.
– Bernard Tapie rachète La Provence ainsi que Var Matin, Nice Matin et Corse Matin, journaux du groupe Hersant. Certains y voient un retour vers Marseille et pensent qu’il lorgnerait au passage du côté de la mairie : on s’en offusque, les supporters de l’OM s’en réjouissent, bref, tout le monde a un avis. Le premier intéressé dément quant à lui ces rumeurs.
– Côté politique, deux changements cette semaine dans le monde (sans le moindre rapport, je tiens à le signaler) : John Kerry succède à Hillary Clinton comme chef de la diplomatie américaine. La femme de l’ex-président se serait retirée afin de préparer sa propre campagne pour les prochaines présidentielles. En Italie, c’est Mario Monti qui démissionne, des législatives anticipées devraient être organisées.
Le mot de la semaine sera tollé, justement : « Cri collectif de protestation, vif sentiment d’indignation exprimé par un ensemble de personnes. » Jusque-là, j’étais au courant, par contre, l’étymologie m’échappait totalement : « par allusion à la traduction latine de Jean XIX, 15 où les Juifs demandent à Ponce Pilate de crucifier Jésus par ce cri: Tolle, tolle, crucifige eum. » (citations extraites du Tlfi) On en apprend tous les jours !
Côté ciné : L’odyssée de Pi, le dernier conte de Noël d’Ang Lee sur un jeune homme qui se retrouve coincé avec un tigre sur un canot de sauvetage ; un genre qui me parle assez peu mais après tout, pourquoi pas ? De l’autre côté du périph, comédie policière avec Omar Sy et laurent Lafitte qui s’annonce plutôt réjouissante. Love is all you need, la comédie romantique de Noël, parce qu’il en faut toujours une ; ça n’a pas l’air de filer mal à la tête mais il y a Pierce Brosnan dedans, et ça, c’est un argument de poids !
