– Hier après-midi au Blanc-Mesnil un homme a tué sa femme et ses deux filles avant de se donner la mort. Le couple était en instance de séparation, ce qui pourrait être à l’origine du drame.
– Le chantier naval de Saint-Nazaire a signé un contrat pour construire un énorme paquebot, le plus gros de son histoire. Ce projet va permettre d’assurer du travail à tous les employés jusqu’en 2016, une excellente nouvelle en temps de crise.
– Vladimir Poutine a fait voter une loi interdisant l’adoption d’enfants russes aux Etats-Unis. On se croirait revenus au temps de la guerre froide…
– La météo a été bien capricieuse cette semaine en Europe : pendant qu’il faisait plus de 20° sur la côté basque (23° dans mon hameau pyrénéen à 1000 m d’altitude la veille de Noël !), l’Europe de l’Est a connu une grande vague de froid. Jusqu’à – 30 dans la région de Moscou, – 60 en Sibérie et, plus surprenant encore, des températures négatives à Istanbul ! Drôle de semaine !
– Semaine noire sur les pistes avec au moins 4 morts. Un homme s’est tué dans les Alpes en faisant du hors-pistes, un autre en faisant des sauts en snowboard et deux adolescents se sont tués : l’un en tombant d’un télésiège, l’autre en percutant un sapin. La chaleur des derniers jours rend la neige particulièrement mauvaise et la prudence est recommandée sur les pistes.
Le mot de la semaine sera DUCTILE : « [matière] qui se laisse étirer, battre, travailler sans se rompre. »
Les sorties ciné :
– Les touristes, alors que Tina a toujours mené une vie bien rangée, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre en caravane, un voyage en amoureux qui ne va pas s’avérer de tout repos ; je ne serais pas contre une petite comédie pour bien finir l’année, celle-ci m’a l’air plutôt sympathique.
– Une estonienne à Paris, Anne quitte l’Estonie pour venir s’occuper de Frida à Paris mais la vieille femme ne semble pas enchantée par cette idée et va tout faire pour se débarrasser d’elle ; je ne connais pas du tout le cinéma estonien, une bonne occasion de le découvrir.
– Jours de pêche en Patagonie, Marco veut prendre un nouveau départ et part pour cela à la pêche au requin en Patagonie ; rien que pour les paysages du grand sud Argentin, ce film me tente terriblement.

Made les touristes c’est pas une petite comedie legere, enfin si si tu considère que petit meurtre entre ami ou jeune fille partagerais appartement en est une lol .
Lol. Bon, certes légère était peut-être pas le mot… 🙂