Actualité

L’actu de la semaine (16/02)

Le pape Benoît XVI a démissionné. Un geste historique qui a bouleversé la sphère chrétienne et a déchaîné les médias. Si le fait n’est pas sans précédents, la dernière démission d’un souverain pontife remonte  plusieurs siècles, à un temps où l’information ne circulait pas aussi aisément. Agé de 85 ans, il ne se sent plus apte à assurer ses fonctions, tant physiquement que mentalement, et renoncera à son ministère le 28 février prochain. Commencera alors le Conclave, auquel il ne prendra pas part. L’Eglise espère avoir un nouveau pape pour Pâques.

Le mariage pour tous a été adopté par l’Assemblée Nationale. Après des discussions interminables (110h !) et le dépôt de nombre d’amendements plus improbables les uns que les autres, le texte sur le mariage pour tous a été soumis au vote mardi et adopté. Il doit maintenant être examiné par le Sénat. Toutefois, les opposants à la loi Taubira ne s’avouent pas vaincus et ont signé une pétition à son encontre qui a recueilli près de 700 000 signatures.

Une météorite a explosé au dessus de l’Oural, en Russie. Elle a blessé 1000 personnes à Tcheliabinsk et sa région. La plupart des blessures sont légères. Il n’y a pas eu de morts et a piori seulement deux blessés graves. Une vive lumière blanche est apparue à 9h20 accompagne d’une boule incadescente dont certains fragments ont atteint la Terre et c’est l’onde de choc qui est à l’origine des principaux dégâts. Un fait très rare par l’ampleur de son bilan humain.

Oscar Pistorius emprisonné pour meurtre. Le célèbre athlète sud-africain – le premier sportif équipé de deux prothèses en carbone à courir avec les valides aux JO 2012 – aurait tué sa petite amie le soir de la Saint-Valentin. Il fréquentait Reeva Steenkamp, une mannequin de 30 ans, depuis plusieurs mois, et d’après les voisins leurs disputes étaient fréquentes. Il aurait tiré sur elle à 4 reprises à travers la porte de la salle de bain, entraînant sa mort. Bien que tout l’accuse, il a rejeté les charges retenues contre lui.

Le scandale de la viande de cheval prend de l’ampleur. Je vous en parlais la semaine dernière, dans certains produits surgelés, le boeuf était en réalité du cheval. L’enquête diligentée par le gouvernement met en cause Spanghero, un grossiste qui achète de la viande et la revend à des entreprises comme Comigel, qui fabrique des plats cuisinés qu’elle revend elle-même à Findus, Picart ou aux marques distributeurs (un jour il faudra m’expliquer la nécessité d’autant d’intermédiaire et comment il peut être économiquement intéressant de faire traverser toute l’Europe à un produit avant de le mettre en rayon…). L’entreprise est accusée d’avoir acheté sciemment de la viande de cheval en Roumanie et de l’avoir revendue comme de la viande de boeuf et l’agrément sanitaire lui a été retiré. Les dirigeants de l’entreprise admettent une négligence mais se défendent d’avoir fraudé sciemment.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera GODELUREAU :  » (fam.) Jeune homme aux manières affectées et qui se plaît à courtiser les femmes. »

Les sorties ciné

L’ogre de la Taïga : 4 courts métrages qui reprennent des contes russes qui évoquent des thèmes universels comme le mensonge ou la quête du bonheur. Enfant, j’avais adoré un conte russe en dessin animé dont j’ai oublié le nom, adulte, j’ai continué à aimer le cinéma russe, qu’on voit trop peu, ces contes ne pouvaient donc pas ne pas être dans ma sélection de la semaine !

Scialla : Bruno était professeur et écrivain, de son talent et de sa passion il ne reste plus grand chose à part quelques cours à domicile donné à contre-coeur, parmi ses élèves, Luca, pas plus brillant qu’un autre ; mais un jour la mère du garçon lui apprend qu’il est son père et qu’il va devoir l’héberger quelques temps. La critique sur ce film n’est pas exceptionnelle mais j’aime bien les comédies italienne alors ça me tente bien quand même.

Ici et là-bas : Pedro vient retrouver sa famille au Mexique après avoir travaillé aux Etats-Unis, il aspire à une vie tranquille et au bonheur simple de vivre parmi les siens. Là encore, le type de films que j’apprécie particulièrement, j’espère avoir l’occasion de le voir.

Une sélection ciné hors des sentiers battus cette semaine mais à noter aussi la sortie de trois gros films un peu incontournables : Flight, une histoire de sauvetage qui semble intéressante avec Denzel Washington, un film qui me tentait assez mais certaines critiques m’ont un peu refroidie ; Passion, le dernier De Palma sur fond de manipulation dont je n’arrive pas à décider si j’ai ou non envie de le voir ; et Les Misérablesadaptation cinématographique de la comédie musicale qui me semble assez éloignée de l’univers hugolien et dont je pense me passer.

Bonne semaine à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.