L’actu de la semaine (02/03)

Par défaut

Quelles nouvelles cette semaine ? 

La démission du pape est effective depuis le 28 février 20 h après 8 ans d’exercice. Il est très rare qu’un souverain pontife renonce à ses fonctions. Il aurait pu s’y résoudre en raison d’un possible nouveau scandale au Vatican concernant un réseau d’influence homosexuel. Un nouveau pape sera élu dans les prochains jours. Un sujet qui rend d’actualité le très beau film de Nanni Moretti, Habemus papam

– Cette semaine a également permis de constater la tension qui règne dans les relations entre Vladimir Poutine et François Hollande. En visite en Russie, le président français a marqué son désaccord sur de nombreux points avec son homologue russe. Une rencontre qui ne fut toutefois pas dénué d’un certain humour, quelque peu glacial.

Au Mali, la lutte contre les islamistes au Nord du pays continue. L’armée tchadienne affirme avoir tué Abdelhamid Abou Zeid, le principal chef d’Aqmi au Maghreb islamique. L’information n’a pas encore été confirmée et un test ADN est en cours. Le Tcahd affirme également avoir abattu Mokhtar Belmokhtar, ancien membre important d’Aqmi, qui était entrée en dissidence en octobre dernier pour créer son propre groupe combattant.

Un nouveau scandale alimentaire éclabousse les grossistes de viande. Cette fois, il n’est plus question de cheval mais de viande avariée qui aurait été vendue au groupe Flunch. Les cas de ce type se multiplient, pas seulement en France ou en Europe mais bien dans le monde entier. Des scandales à répétition qui j’espère, pousseront à plus de transparence et surtout à une réorganisation de notre aberrant mode de consommation.

–  On déplore la mort de Stéphane Hessel, ancien résistant et auteur du célèbre Indignons-nous, à l’âge respectable de 95 ans. Quant à la musique, elle perd Daniel Darc, le rockeur avait été connu grâce au groupe Taxi Girl avant de se lancer dans une carrière solo ; il avait 54 ans.

vendeur20journaux-cff80

          Le mot de la semaine sera AFFETERIE : « Manière pleine d’affectation par laquelle, dans le dessein de plaire, on s’éloigne du naturel et tombe dans un excès de recherche superficielle ou contraire au bon goût. »

Les sorties ciné

Möbius : un agent des services secrets russes, Grégory, est envoyé à Monaco pour surveiller un homme d’affaires, son équipe recrute Alice, agent infiltré ; soupçonnant une trahison, Grégory va entrer en contact avec elle bien que le protocole l’interdise ; va alors naître une passion impossible. Au départ le film me tentait moyennement mais j’en ai eu plutôt de bons échos et la bande-annonce donne vraiment envie, je crois donc que je vais me laisser convaincre.

Week-end Royal : en 1939, Roosevelt reçoit Georges VI, c’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis ; la Grande-Bretagne s’apprête en entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir le soutien américain, pourtant, Roosevelt semble bien plus intéressé par sa cousine Daisy que par les relations internationales. Un film qui me semble léger et agréable, sans doute pas un chef-d’oeuvre mais qui peut s’avérer un agréable divertissement.

Zaytoun : la rencontre improbable entre un jeune réfugié palestinien et un pilote de chasse israélien dont l’avion s’est écrasé ; une belle amitié va naître et il vont ensemble traverser le Liban en guerre pour rejoindre leur terre natale. J’aime généralement ce genre de films et bien que celui-ci soit sans doute bien trop dégoulinant de bons sentiments à mon goût, il méritait quand même une petite place dans ma sélection ciné.

          A noter aussi, La porte du paradis en version restaurée. Un film américain sorti en 1981 que je n’ai jamais vu et qui me tente bien.

Bonne semaine et rendez-vous samedi prochain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s