Cinéma

Habemus Papam, de Nanni MORETTI

          Comédie dramatique franco-italienne de et avec Nanni Moretti. Avec Michel Piccoli et Jerzy Stuhr.

          Le Pape vient de mourir et le Conclave se réunit selon la tradition pour élire son successeur. Le cardinal élu n’était en rien préparé à cette nouvelle et le poids de sa charge l’écrase. Il doute être capable d’assumer cette fonction suprême et refuse de se présenter devant les fidèles, préférant se retirer de longs jours pour réfléchir à sa condition de mortel. Dehors, la foule s’inquiète….

          J’avais un peu peur en allant voir ce film qu’il ne soit un peu longuet d’une part, et un peu trop tourné vers la religion d’autre part, même si avec Nanni Moretti et Michel Piccoli on est face à des valeurs sures. Mes craintes ont été vite dissipées. Le film n’est pas trop lent, plein d’humour et la religion y est très secondaire. C’est plutôt sur ses envies profondes que ce cardinal réfléchit. Je n’ai pas grand chose à dire de ce film. Les acteurs sont excellents, évidemment, c’est bien filmé, c’est drôle, c’est intelligent. On passe un on moment, on rit, et pourtant la réflexion est bien là. Bref, rien à y redire, à part peut-être quelques légères longueurs à déplorer. Un très bon film.

5 commentaires sur “Habemus Papam, de Nanni MORETTI

  1. Nous en sommes tous là… même avec des fonctions ordinaires, à nous demander si nous ne sommes pas passés à côté de quelque chose d’essentiel qui nous aurait rendu plus heureux. Oui, c’est un film qui dit des choses importantes, nous fait entrer dans la réflexion des puissants qui sont dans le doute comme tous les autres et encore sûrement plus que les autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.