Collection .2 ou le format ultra poche

Par défaut

          Voici environ 2 ans, La Martinière lançait un tout nouveau concept : le format ultra poche. Une collection qui propose des oeuvres intégrales dans un livre ultra léger qui tient dans la poche. Une idée originale et une mise en page qui ne l’est pas moins. Il y avait là largement de quoi éveiller ma curiosité…

Point-Deux-Des-vents-contraires

          Dès la sortie de cette collection, je m’en étais procuré un exemplaire afin de tester ce nouveau mode de lecture. Malheureusement, mes bonnes intentions se sont visiblement un peu perdues en route vu qu’il m’aura tout de même fallu deux ans pour m’y mettre enfin. Les livres de la collection .2 ne mesurent que 8 cm sur 12, soit environ la moitié d’un format poche classique (quant à l’épaisseur des ouvrages, elle est également minime). Ils sont donc les premiers livres de poche à tenir réellement dans la poche. Pour réduire à ce point l’encombrement des oeuvres sans les amputer, il a fallu ruser ! Comment ce tour de force a-t-il été rendu possible ?

873305991416c48a7d4f8d0f0abad3e1_pointdeuxmain214587_01CP2Z_0.JPG

           C’est une mise originale qui a permis la mise en place d’un format aussi compact. Une fois ouvert, le livre ne se présente pas sous le schéma classique page de gauche/page de droite. On le tourne à 90° degré pour obtenir une page unique, ce qui permet de limiter la perte de place. Si l’idée est pour le moins ingénieuse, j’avais peur qu’elle s’avère déroutante, voire même assez désagréable (oui, je suis un peu vieux jeu parfois). Les marges sont réduites au minimum mais cela ne gène pas tellement la lecture étant donné la taille réduite de la page. Le corps employé pour le texte est assez petit mais demeure toutefois lisible. Quant à la prise en main de l’ouvrage, je dois admettre que le pari est réussi ! Le livre tient très bien en main (dans une seule main même), et s’avère très maniable. L’utilisation du papier bible réduit au minimum l’épaisseur et le poids, malheureusement ça rend également les pages un peu fragiles et pas toujours simple à tourner. Même s’il faut admettre qu’entre la pluie et le froid, mes doigts gourds n’aidaient pas beaucoup non plus.

format1

          La lecture s’est avérée assez agréable. Les ouvrages sont légers et très peu encombrants, à tel point que j’ai parfois eu du mal à le retrouver au fond de mon sac ! L’idée de cette collection était vraiment bonne et sa mise en oeuvre des plus réussie. Le format est très pratique, notamment dans les transports ou en voyage. Je ne suis pas une adepte du papier bible, un peu fragile, mais son utilisation est ici intelligente et ce n’est qu’un petit bémol face aux indéniables qualités indéniables de cette collection qui compte aujourd’hui un peu moins d’une centaine de titres. Je n’irai pas jusqu’à me convertir totalement à ce format, lui préférant une lecture plus traditionnelle et des mises en pages plus espacée (assorties d’un papier plus épais surtout) mais je n’hésiterai pas à y refaire appel à l’occasion. Une belle initiative et un résultat aussi pratique qu’original que je vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait.  

Retrouvez tous les détails ici.

"

  1. J’adore ce format ! Il faut dire aussi que je circule beaucoup en bus et que j’ai surtout des petits sacs à main, donc le format est bien pratique. Sans compter le gain de place dans une bibliothèque déjà surchargée ! Il m’est même arrivée d’en oublier un dans la poche arrière de mon pantalon, je m’en suis vite rendue compte en m’asseyant…
    Par contre, le papier bible, j’ai toujours bien aimé. La douceur du papier peut-être ?

    • Oui, le format est vraiment ultra pratique dans les transports surchargés, ou dans les sacs à mains surchargés… 🙂 L’idée est vraiment super bonne.

  2. J’ai moi aussi essayé ce format et comme toi, j’ai été séduite par l’idée : ultra-pratique et plutôt sympa à lire. Seul bémol, je suis tombée sur une histoire qui ne me plaisait pas et que je n’ai jamais terminée… Quels romans conseillerais-tu sous ce format .2 ?

    • Le catalogue évolue petit à petit, il y a un peu de tout dedans, même des guides de voyage ou des livres de cuisine ! Dans les romans, je n’en ai pas lu beaucoup du coup pas simple de te répondre 🙂 J’ai acheté « La route », sinon « Une vie française » me tentait bien, j’avais beaucoup ri avec « Tout est sous contrôle » et d’une manière générale leur sélection de polars à l’air pas mal du tout.

  3. c’est la martinière qui a lancé ca? je croyais que c’était Points… d’ailleurs ces derniers ( qui m’ont à la bonne depuis que j’ai fait partie d’un de leurs jurys il y a deux ans) m’ont envoyé deux livres sous ce format il y un an de cela, et à l’époque je m’étais dit je vais tester et en parler sur mon blog…et puis finalement j’ai lu 5 pages, j’ai pas réussi à m’y mettre dedans tant mes réflexes de lectures n’étaient pas ceux ci et du coup je les ai revendus sans meme aller plus loin, en me jurant que jamais plus jamais je ne retenterais l’experience et que mon billet ne servirait à rien vu le peu d’arguments que j’aurais en faveur de ce format… pour les transports j’ai déjà tendance à tout mettre au fond de mon immense sac à dos que j’aurais encore plus de mal à les retrouver, mais bon tu m’as convaincu je suis pret à réitérer l’experience et aller un peu plus loin quand meme dedans… :o) bonne soirée à toi madimado ( et merci beaucoup pour le vote sur le blog du film préféré)

    • Oui, c’est bien Points qui a sorti ce format, mais Points étant la collection poche de La Martinière, j’ai fait un petit raccourci (un vieux reste de mes études d’édition^^). J’avoue préférer quand même un format classique, c’est plus confortable, mais je crois que j’avais un a priori tellement négatif que la surprise ne pouvait être que bonne 🙂 Je trouve quand même l’initiative intéressante et le résultat est pas mal. Mais c’est vrai que l’utilité se fait surtout sentir dans les transports. Quoi que ce serait appréciable d’arrêter de me trimbaler des pavés dans mon sac de montagne l’été… Bonne soirée à toi aussi.

    • C’est impressionnant, ils deviennent tout petits ! Au début je pensais qu’ils ne publiaient que des romans courts mais à y regarder de plus près, c’est des pavés en version miniature 🙂

    • Dans le sac de montagne cet été, ce sera parfait ! La collection est encore réduite mais elle est très diversifiée, on y trouve des guides, des polars, des chroniques humoristiques et quelques classiques parmi lesquels Proust, Hugo ou Baudelaire. Par contre le mode de lecture est très particulier, le côté un peu tassé m’empêchera quand même d’en lire trop souvent. Tu me diras ce que tu en penses.

  4. Petite chose que j’ai oublié d’écrire l’autre jour : ils ont organisé l’été dernier un concours dont le principe était de prendre une photo d’un de nos .2 pendant nos vacances (pour ma part, ce fut celle de leur guide des châteaux de France devant l’entrée de Chenonceau).
    Le lot pour le gagnant était l’ensemble de la collection. Pour les autres, on avait droit au dernier .2 sorti. Je leur avais envoyé un mail pour les remercier, en disant que comme je l’avais déjà, j’allais l’offrir à quelqu’un de mon entourage.
    Et bien, ils ont eu à mon égard la délicate intention de m’en envoyer un autre, tout aussi récent, que j’e n’avais pas. C’est vraiment le genre de petit geste qu’on apprécie tous tout particulièrement

    • Oui, c’est sympa de leur part ! Ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de concours. En plus l’idée était originale. Décidément, ils méritent bien un petit coup de pub ! 🙂

  5. J’en ai un qui attend quelque part, perdu dans les méandres de ma PAL… Mais le fait que tu apprécies la lecture sur ce format va sans doute m’aider à m’y mettre ! Enfin, on peut l’espérer ^^

    • Ahah, il est tellement petit que tu n’arrives plus à le retrouver ? Disons que je trouve l’idée très bonne et le résultat aussi réussi que possible mais je préfère quand même les livres avec des marges et du « vrai » papier… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s