L’actu de la semaine (27/07)

Par défaut

Un train a déraillé près de Saint-Jacques de Compostelle mardi soir. La catastrophe a fait 78 morts et 178 blessés dont 81 étaient encore hospitalisés vendredi soir. Le conducteur du train, un homme expérimenté, a été placé en garde à vue pour « imprudence ». Sa vitesse était visiblement excessive et il n’aurait pas réussi à freiner à temps. Encore sous le choc, il n’a pas encore répondu aux enquêteurs.

Trois Femen et un journaliste ont été interpellés à Kiev lors de la visite de Vladimir Poutine. Ils affirment avoir été passés a tabac par des inconnus et amenés par une destination inconnue. D’après la police, ils auraient simplement refusé d’obtempérer et été amené au commissariat.

La ministre de l’intégration italienne a été la victime d’actes racistes. Alors qu’elle prononçait un discours dans le centre du pays, un spectateur lui a lancé des bananes. La première femme noire a devenir ministre en Italie a été la cible de nombreux commentaires racistes depuis son arrivée au gouvernement en avril ; la preuve qu’elle a encore du travail !

En Libye, plus d’un millier de détenus se sont évadés d’une prison de Benghazi. La majorité seraient des prisonniers de droit commun. L’évasion serait due à la fois à une émeute à l’intérieur de la prison et à une attaque de l’extérieur. Une série d’assassinats a suscité la colère de la population, de plus, les manifestants auraient manifesté contre la trop grande proximité de la prison avec leurs habitations.

Les violences continuent en Egypte. Ce samedi, au moins 65 personnes auraient trouvé la mort dans les manifestations opposant anti et pro Mor heurts les plus violents depuis la chute du président. Les deux camps se rejettent la faute, aggravant les tensions. Il y a plus de 250 morts dans le pays en un mois.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera HYPOSTASIER : Considérer abusivement (une pure abstraction) comme une réalité.

Les sorties ciné

 – Wolverine : le combat de l’immortel : notre vieil ami se retrouve au Japon où vulnérable pour la première fois il va devoir affronter la lame d’acier d’un samouraï prêt à tout pour le vaincre. Oui, je sais, le scénario a l’air inexistant et il semblerait qu’on touche le fond… mais je m’en fiche ! Wolverine a de beaux cheveux, un blouson en cuir super chouette et des griffes en acier qui lui sortent des mains, que voulez-vous, ça suffit à me divertir.

Gold : en 1898, Emily Meyer rejoint un groupe d’émigrés allemands au Canada, ensemble ils vont se lancer dans une chevauchée aussi longue que périlleuse dans l’espoir d’une vie meilleure ; une ruée vers l’or. J’ai toujours aimé les histoires de ruées vers l’or et celles de femmes au caractère bien trempé, ce film semble donc tout avoir pour me plaire.

La cinquième saison : dans un village belge des Ardennes, le printemps refuse de venir, deux adolescents du village vont se battre pour redonner un sens à leur vie dans ce monde qui semble perdre sa logique. Je ne pense pas que ce film puisse être de ceux qui me parlent vraiment mais il m’intrigue et surtout comme j’ai bien cru que cette année le soleil ne reviendrait jamais, je me suis dit qu’il tombait à pic.

Une sélection ciné pour le moins éclectique. A noter également, la sortie de deux autres films qui peuvent être intéressants, le premier totalement déjanté, Le Grand’Tour, l’autre beaucoup plus sombre, Maryan. Alors que c’est le désert cinématographique le plus total dans les grandes salles, ne me reste plus qu’à trouver dans quelles salles reculées passent ces films qui sortent des sentiers battus.

Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s