L’actu de la semaine (09/11)

Par défaut

Aqmi a revendiqué l’assassinat des deux journalistes de RFI au Mali qui a eu lieu la semaine dernière. Ils auraient été tués après que le véhicule des ravisseurs soit tombé en panne. Une hypothèse plausible selon Laurent Fabius. Au moins 35 arrestations ont déjà eu lieu dans le cadre de l’enquête.

Des ossements humains ont été découverts en mer à Antibes. Ce sont ceux de 4 personnes, deux hommes et deux femmes, parmi eux, on a identifié ceux de Stéphane Hirson, un jeune homme disparu en Seine-et-Marne en 1994. Un crane portait l’inscription « mort aux pédophiles ». Une enquête pour homicide a été ouverte.

– Manuel Valls, le Ministre de l’Intérieur, a annoncé que 10 000 régularisations de sans papiers supplémentaires avaient été effectuées en 2013 par rapport à 2012. 80% l’ont été pour motif familial. L’ancien gouvernement refusait de donner des chiffres sur ce sujet sensible et cette annonce a immédiatement lancé une nouvelle polémique.

Le typhon Haiyan a fait au moins 10 000 morts aux Philippines. Le vent a soufflé jusqu’à 315 km/h et il est considéré comme le plus violent des quatre dernières décennies. Des villages entiers ont été rasés et de nombreuses scènes de pillage ont eu lieu. Une aide internationale d’urgence devrait être apportée au pays.

Une explosion a eu lieu au Palais des sports de Paris lors des répétitions de la comédie musicale «1789 Les Amants de la Bastille». Elle a fait un mort et 14 blessés dont quatre graves. Des travaux étaient effectués près d’un local où étaient entreposés des explosifs, où a eu lieu l’explosion. L’enquête doit déterminer si les deux événements sont liés.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera NODOSITÉ : « Toutes les productions accidentelles qui donnent au toucher la sensation d’un corps dur plus ou moins arrondi et nettement circonscrit. »

Les sorties ciné

Inside Llewyn Davis : Llewyn Davis, chanteur folk, voudrait vivre de sa musique mais ne survit que grâce à de petits boulots, jusqu’à son audition pour le géant de la musique, Bud Grossman. La bande-annonce de ce film m’a donné très très envie, j’ai vraiment hâte de le voir !

Le médecin de famille : dans une années 60 en Patagonie, une famille qui vient d’ouvrir un hôtel accepte un médecin comme premier client ; peu à peu ils sont séduits par les manières de cet homme avant de découvrir sa réelle identité. Ce film m’intrigue et m’a l’air assez dense, j’espère ne pas le rater.

Quai d’Orsay : quand Arthur est embauché pour écrire les discours du ministre des Affaires Etrangères, il semble avoir décroché un travail en or, mais encore faudra-t-il apprendre à composer avec son entourage ; plongée au cœur du Quai d’Orsay. Après la BD, c’est le film qui s’attaque aux dessous de la politique. L’occasion de retrouver Thierry Lhermitte.

Cette semaine également, la sortie de Violette, un film consacré à Violette Leduc et sa rencontre avec Simone de Beauvoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s