L’actu de la semaine – 10/01

Par défaut

          Cette semaine a été un peu spéciale du côté de l’actualité, avec un de ces évènements qui nous laissent hébétés et prennent toute la place comme ont pu l’être le 11 septembre, l’explosion d’AZF, le tsunami en Asie du Sud-Est ou Fukushima. Des évènements qui dépassent l’entendement et marquent les esprits a tel point qu’on se demande comment les choses pourront un jour revenir à la normale après. J’ai malgré tout décidé de vous faire une sélection du reste de l’actualité, parce que même si c’est l’impression que ça donne et que tout paraît dérisoire en comparaison, le monde continue de tourner.

Un attentat a fait 12 mort au siège du journal satyrique « Charlie Hebdo ». Une attaque contre la liberté d’expression qui a ému le monde entier. Les caricaturistes de tous poils se sont de suite emparé de cette affaire et ont pris leur crayon pour rendre hommage à leurs collègues disparus.

Un autre fou furieux a tué une policière à Montrouge. Le lendemain, il faisait 4 morts dans une prise d’otage dans une épicerie casher. Il a été abattu lors de l’intervention des forces de police, tout comme les deux hommes de la fusillade de « Charlie Hebdo ».

La prison des Baumettes à Marseille a encore fait parler d’elle. Des prisonniers avaient une page Facebook sur laquelle ils postaient des images d’eux avec des cigarettes ou de la drogue. Elle a été fermée par les autorités. Les surveillants dénoncent le manque de moyens.

Une étude a mis en avant les dangers des particules fines pour la santé. On savait déjà qu’il y avait à long terme des risques d’AVC, d’asthme ou d’embolie pulmonaire mais on sait maintenant que ces risques augmentent dès les premiers jours d’exposition à la pollution. Justement, Chamonix et Paris ont été frappé par un pic de pollution cette semaine. Le classement des villes les plus polluées de France est également tombé. Paris se place 7° (seulement !) et Dijon est la seule ville française à respecter les seuils recommandés par l’OMS.

Il y a eu un attentat suicide au Nigeria à Maiduguri. Une petite fille de 10 ans s’est fait exploser en plein marché, faisant 19 morts et 18 blessés.

vendeur20journaux-cff80

Sorties ciné

Loin des hommes : 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin.

Les nouveaux sauvages : L’inégalité, l’injustice et l’exigence auxquelles nous expose le monde où l’on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux.

Wild : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue…

          Une semaine ciné qui ne m’inspire moyennement à vrai dire mais comme avec cette semaine de dingue je n’ai pas eu le temps de voir ceux de la semaine dernière, ça ne tombe pas plus mal.

Culture

– C’est la fête du graphisme se tient à Paris jusqu’au 4 mars. Des expositions et des évènements à découvrir ici.

– Mercredi ouvrira le Musée Aeroscopia, à Blagnac. Le musée aéronautique ne pouvait que s’implanter en région toulousaine. Toutes les informations pratiques sont à découvrir sur leur site internet.

– J’ai appris cette semaine la mort d‘Yves Rouquette et Marceau Esquieu. Deux écrivains occitans dont j’aimais beaucoup les textes.

_______________

          Il y a longtemps que je l’ai laissé de côté (pur oubli de ma part » mais le revoici, le mot de la semaine sera RODOMONTADE : « Propos fanfarons, attitude prétentieuse et ridicule; comportement d’un rodomont. »

"

  1. Tout a été tellement triste, affligeant cette semaine!… Réconfortant dans tout cela la réaction des gens qui savent se mobiliser quand il le faut, tous ces immenses rassemblements dans le monde entier sont émouvants, quelque part rassurants.
    Tu parles du film « loin des hommes », je vais essayer de ne pas le laisser passer car j’aime beaucoup la nouvelle de Camus dont il est tiré. Je l’ai lue plusieurs fois aux élèves avec toujours la même émotion. J’avais entendu parler du film et n’y pensais déjà plus.
    Autre nouvelle triste, tu as raison de la mentionner: la mort du grand Marceau Esquieu. Ses textes m’ont toujours beaucoup touchée. Quelle sensibilité… quel poète… Dommage que ses textes soient réservés à ceux qui connaissent la langue d’oc. Il n’y a jamais eu une grande diffusion.
    C’est un peu différent pour Yves Rouquette, plus soucieux peut être de son rayonnement. Le très bel ouvrage Cathares a été publié en français, traduit en anglais… Et puis il a revisité les histoires de Nash-Eddin … un vrai bonheur.
    L’Occitanie perd deux grands noms!.

    • Dure semaine… J’ai toujours du mal à réaliser. C’est bizarre, les attentats dans des lieux publics, ça paraît répondre à une logique, celle de faire le plus de victimes. Mais un journal… et celui-là en plus. Ca me paraît fou. Je ne suis pas d’un grand optimiste sur notre génération que je trouve très désabusée et je trouve rassurant de la voir sortir un peu de sa léthargie. J’espère sans trop y croire que l’électrochoc aura été suffisant pour que cet élan soit durable et fasse un peu bouger les choses.
      Le Monde a consacré un article à la mort d’Yves Rouquette, ça m’a surprise. L’occitanie a perdu deux grands noms cette semaine et je trouve ça d’autant plus triste que ce sont sans doute les derniers. Ca me fend le cœur cette impression d’assister à la fin d’une culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s