L’arche de Darwin de James Morrow

Par défaut

          Actrice sans rôle, Chloe Bathurst décroche un emploi de gardienne de zoo chez Charles Darwin où elle rencontre toutes sortes d’animaux exotiques, ainsi que différentes théories scientifiques d’une modernité étonnante. Pour sortir son père de l’hospice, elle vole la première mouture de la théorie de l’évolution et s’inscrit au Grand concours de dieu, qui offre 10 000 £ à qui prouvera ou réfutera l’existence d’un être suprême.

Couverture de l'Arche de Darwin

          Allez savoir pourquoi je lis assez peu en ce moment, je me laisse très facilement distraire par la moindre connerie qui passe à la télé (ce qui n’est pas peu dire). Ce n’est pourtant pas faute d’avoir de quoi faire ! Avec tout ça, je n’ai donc toujours pas fini de lire les sorties des mois de mai-juin, alors même que les titres de la rentrée littéraire s’empilent déjà dangereusement. Je ne sais pas pourquoi – comme souvent – mais ce livre me tentait bien. Je me suis dit qu’il me changerait de mes habitudes et jusque-là, ce type de récit qui tournent (même vaguement) autour de l’histoire et de la science, ont toujours été de bonnes surprises.

          Je dois avouer avoir été assez surprise par le style très… enlevé ! J’ai beaucoup aimé. Ca ne manque pas d’humour. L’histoire est assez invraisemblable mais j’ai aimé sa fantaisie et ses très nombreux rebondissements. La première moitié a été un vrai régal ! Je me suis un peu lassée par la suite. Que l’histoire devienne de plus en plus improbable ne m’a bizarrement pas trop dérangée. C’est plutôt rigolo, c’est loufoque mais ça fonctionne. Mais les très nombreux rebondissements ont fini par me fatiguer un peu. Le roman est assez long est malgré une histoire riche en surprises, la lassitude a fini par se faire sentir. Dans l’ensemble, ç’aura tout de même été une agréable lecture qui ne manque pas d’originalité.

Portrait de James Morrow

La seule excuse de Dieu est qu’il n’existe pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s