8 ans !

Par défaut

          Eh oui, le blog fête ses 8 ans. Qui l’eût cru ? Quand je pense que je l’ai créé pour rentrer dans une école que je n’ai finalement jamais faite avec dans l’idée de le fermer au bout de quelques semaines. Mais je suis toujours là, beaucoup moins qu’avant, c’est vrai, mais quand même. Je vais rabâcher la même chose que chaque année : si j’ai continué à écrire c’est évidemment parce que j’aime ça, mais surtout grâce aux belles rencontres, virtuelles ou réelles que j’ai fait ici. Laura avec qui j’ai fait de super goûters et bu d’excellents cocktails, Cléa que j’ai enfin rencontré ce printemps après des années à échanger sur nos blogs, Brice et nos matinées café, Filou qui m’a fait découvrir de bonnes adresses lyonnaise (merci aussi à Virginie qui est derrière tout ça !), Jérôme et Anthony les fous de cinéma qui sont devenus des amis… J’en oublie forcément, j’ai rencontré tellement de gens en 8 ans ! Merci à tous pour ces beaux moments partagés.

          8 ans, c’est aussi près de 1700 articles rédigés. J’ai beau publier 2 ou 3 fois moins qu’à mes débuts, ça en fait quand même des heures passées sur mon clavier à partager mes coups de foudre et mes coups de gueule. Le blog a connu une période faste, bien plus que tout ce dont j’aurais pu rêver. Et puis j’ai dû l’abandonner un peu, réduire le rythme, je n’arrivais plus à suivre. Les visites s’en ressentent sacrément, à peu près 5 fois moins de visiteurs qu’il y a 3 ans. Peu importe, j’ai fini par m’y habituer et par retrouver le plaisir d’écrire pour moi, pour garder une trace des mes lectures et mes sorties, ce n’est finalement pas plus mal comme ça. J’ai parfois eu envie d’abandonner, parce qu’à la longue c’est usant, parce qu’on finit par se lasser, parce que si le blog littéraire n’a jamais réellement eu le vent en poupe, il est aujourd’hui carrément passé de mode avec l’arrivée des booktubeurs. Moins d’échanges aussi, j’ai un peu raté le coche des réseaux sociaux, je n’ai pas renouvelé mes contenus, je ne regrette pas, je suis restée égale à moi-même.

anniversaire1[1]

          Tous les dimanche de mai et juin, je partage les articles les plus lus du blog, mais aussi ceux qui ont rencontré moins de succès mais que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire. Je me rends compte que j’aime bien chercher dans mes archives des textes sur lesquels j’ai passé du temps, mes livres et films coup de cœur, je me demande si je ne vais pas garder ce fonctionnement pour essayer de les faire revivre un peu. Et pour la suite ? Rien de bien révolutionnaire à l’horizon : essayer de publier 2 à 3 fois par semaine, continuer à parler de mes lectures et de mes sorties culturelles. Peut-être faire un peu de classement dans tous ces articles avec des sous-catégories pour plus de lisibilité (si j’ai le courage, depuis le temps que j’en parle…), ça commence à devenir sacrément compliqué de s’y retrouver ! Pas de grands changements prévus donc, mais qui sait, je changerai peut-être d’avis en cours de route. Un petit coup de jeune ne ferait pas de mal.

          Dans les prochains mois, beaucoup de lectures s’annoncent, j’ai déjà reçu plein de choses pour la rentrée. J’aimerais retourner un peu plus au théâtre, ça me manque terriblement. Je vais essayer de m’en tenir enfin à un rythme ré-gu-li-er. Il y a longtemps que je n’ai pas fait d’article thématique, je vais réfléchir pour en refaire quelques-uns. Et puis j’aimerais aussi trouver un moyen de réintégrer la page infos et agenda, peut-être sous une autre forme vu que je ne suis plus collée 6h par jour devant les JT. Jai plein d’idées en tête depuis bien longtemps, objectif : en exploiter au moins une dans l’année ! On se retrouve dans un an pour le verdict. En attendant, un grand merci à tous ceux qui me lisent encore et laissent un petit mot ici ou là.

"

  1. Joyeux anniversaire du blogue et ravie de compter parmi tes belles rencontres ! Effectivement YouTube rend le blogging peu à peu désuet, le public prend de moins en moins la peine de lire les articles… Mais il reste un petit village de gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur ! En espérant pouvoir te suivre encore un bout de chemin, et que tu continues de te faire plaisir ici tout en restant fidèle à toi même comme tu l’as déjà si bien fait 🙂

  2. Je te souhaite un très bon anniversaire de blog et une belle continuation ! Huit ans, quel bel âge pour un blog (j’imagine – le mien est bien plus jeune).

    PS : les réseaux sociaux, c’est compliqué, je trouve 😉

    • Imagine au bout de 8 ans ! J’ai l’impression de tourner en rond des fois mais où je retrouverais les titres et mon avis sur les livres et films si j’arrêtais ? C’est tellement plus partique qu’un petit carnet 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.