Mes lectures

Feynman, de Jim OTTAVIANI et Leland MYRICK

          Ce roman graphique revient sur l’incroyable parcours du Professeur Feynman. Ce savant fou a côtoyé les plus grands physiciens, participé à la fabrication de la bombe atomique et obtenu un prix Nobel. Le tout sans jamais sembler prendre la science réellement au sérieux. Un grand gamin qui a joué avec des atomes sa vie durant, mettant à mal les connaissances acquises. Un personnage excentrique et passionnant.

          J’ai mis un peu de temps pour entrer dans cette BD. Pour commencer, elle est extrêmement longue (à peu près 250 pages), ce que j’ai trouvé un peu déroutant, n’étant pas une habituée du genre. La narration à première personne m’a également un peu perturbée. J’ai trouvé qu’elle cassait le rythme du récit, prenant largement le pas sur les dialogues. J’ai trouvé ça dommage. Un des atouts de la BD tient à la vivacité du rythme et on est plutôt ici dans un récit plus traditionnel, ce qui rend le tout un peu statique. De plus, l’histoire avance essentiellement par le texte, l’image n’est là que pour illustrer, elle ne fait pas tellement avancer le récit, ce qui est un peu dommage. Les dessins sont agréables et auraient mérité une place plus importante.

          Il y a toutefois de bonnes choses dans cette BD. Pour commencer, la biographie du personnage est passionnante, difficile de ne pas s’y intéresser. Certains passages sont particulièrement palpitants, notamment au moment de la création de la bombe atomique, de la réception du Prix Nobel ou de son travail sur les raisons de l’explosion de la navette Challenger. Les détails annexes comme « comment Feynman a appris à jouer du banjo » ajoutent une petite touche d’humanité tout à fait bienvenue. Je regretterais peut-être un peu que la biographie du personnage soit traité dans son intégralité, cela crée des longueurs. Quelques ellipses auraient été bienvenues. Malgré tout, une BD réussie, si elle m’a donné un peu de mal au début, l’histoire est suffisamment prenante pour faire oublier les quelques faiblesses du récit. On s’attache à ce savant fou et on finit ce livre avec l’envie d’en savoir plus (la bibliographie à la fin est particulièrement appréciable). Une bonne surprise.

Feynman de Jim Ottaviani et Leland Myrick

La librairie Vuibert

266 pages, 21 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.