En ce 65° festival de Cannes, le jury présidé par Nanni Moretti a récompensé un cinéma plutôt classique et visiblement assez austère. Un retour à une certaine sobriété que pour ma part j’apprécie après l’originalité débordante des années précédentes. Extrait des récompenses :
-
Palme d’Or
AMOUR réalisé par Michael HANEKE
-
Grand Prix
REALITY réalisé par Matteo GARRONE
-
Prix de la mise en scène
Carlos REYGADAS pour POST TENEBRAS LUX
-
Prix du scénario
Cristian MUNGIU pour DUPÃ DEALURI (AU-DELA DES COLLINES)
-
Prix d’interprétation féminine
Cristina FLUTUR dans DUPÃ DEALURI (AU-DELA DES COLLINES) réalisé par Cristian MUNGIUCosmina STRATAN dans DUPÃ DEALURI (AU-DELA DES COLLINES) réalisé parCristian MUNGIU
-
Prix d’interprétation masculine
Mads MIKKELSEN dans JAGTEN (LA CHASSE) réalisé par Thomas VINTERBERG
-
Prix du Jury
THE ANGELS’ SHARE (LA PART DES ANGES) réalisé par Ken LOACH
La plupart de ces films me tentent, vous les retrouverez donc surement bientôt sur ce blog. Et tpour le reste du palmarès, c’est par là.
j’ai moi meme commenté le palmarès dans un billet du jour…austère certes, un peu trop pour moi (le regadas ou au dela des collines), mais pas que.: le ken loach ou reality me semblent tout à fait accessible…et des films bien plus radicaux comme le holly motors ou dans la brume ont été ignorés…après tout le cinéma américain et le français ont été snobbés, c’est certainement dommage pour un ou deux films ( le audiard? Mud?), mais bon on pouvait se douter que Moretti serait plus touché par un autre style de cinéma…
J’aime assez ce palmarès, j’ai l’impression que dans l’ensemble il récompense un cinéma moins élitiste que les années précédentes. Il va encore me falloir quelques années pour me remette de la palme d’or de l’année dernière je crois…
Je viens d’aller voir le Audiard eh ben franchement, l’absence de prix n’est que juste récompense, c’est d’un ennui mortel (je sens que je ne vais pas me faire des amis moi encore…) !