Mes lectures

Serge BRUSSOLO, La nuit du Bombardier

          Après avoir assisté au viol de sa mère, David est envoyé en pension à Traviana-sur-Mer. Il va très vite soupçonner que des choses étranges s’y passent. Arrivera-t-il à découvrir ce qu’il s’est passé la nuit du bombardier et parviendra-t-il à échapper à la folie qui semble le guetter ?

          Les premières pages de ce roman sont assez classiques. Peu à peu, le style s’assombrit et on se place plus clairement dans la science-fiction. Ce lent glissement est particulièrement réussi. On a le temps de s’installer dans l’histoire, de s’imprégner des lieux, de l’ambiance.

          L’histoire en elle-même n’est pas très originale. Cependant, la façon dont elle est traitée est efficace et on échappe à de nombreux clichés du genre. Un livre très bon livre.

« M’man… M’man, où es-tu ? Je suis couché dans le noir et j’ai peur. » Je sais que maintenant plus rien ne sera jamais comme avant. Il y aura toujours entre nous cette petite boule de tissu jaune abandonnée dans la poussière d’un parking.

Ce triangle bordé de dentelle qui me faisait monter le rouge aux joues quand je le surprenais sur la corde à linge du cabinet de toilette. Le capot de la voiture se soulève, dévoilant deux rangées de dents chromées. Le moteur grouille d’une trépidation viscérale. Le capot se rabat, comme une mâchoire, claquant à quelques centimètres de la joue de David.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.