C’est un livre un peu particulier que je vous présente aujourd’hui. En effet, il ne sera disponible en librairie que le 26 août. En voici donc la présentation en avant première.
Dolorose est à la fois un roman historique (avec comme toile de fond la Seconde Guerre Mondiale), un roman régionaliste (Rouen et sa région servent de décor à l’histoire) et un roman d’amour (un amour impossible est au centre du récit). Avant la guerre, Marie tombe amoureuse de Werner. Cet amour est réciproque mais, tous deux étant mariés, ils choisiront d’y renoncer. Le hasard les réunira quelques années plus tard à Rouen, sous l’Occupation. Elle est résistante et lui officier de la Wehrmacht. Leur amour est plus impossible que jamais.
Le récit est bien mené et les personnages ne tombent pas dans la caricature. L’écriture est agréable et le style soutenu. On se laisse prendre à l’histoire même si les grandes envolées lyriques ne sont pas trop à mon goût (mais bon, les histoires d’amour et moi, ça n’a jamais été ça, je suppose que je ne suis pas très objective sur la question). Une assez bonne surprise au final. Les âmes exaltées aimeront sans doute cette belle histoire.
Les jours d’Heidelberg déferlèrent soudain avec toute la force de l’émotion que Werner suscitait en elle. Assise derrière sa caisse, Marie avait envie de se jeter sur lui, de le toucher, de voir ses yeux tout près des siens, de sentir sa discrète odeur d’eau de Cologne. Au lieu de cela, elle resta immobile.

Ca y est, le livre est revenu de l’impression. Dans quelques jours sur les tables de vos libraires…