Laurent MAUVIGNIER, Loin d’eux

Par défaut

          Loin d’eux est le premier roman de Laurent Mauvignier. C’est l’histoire de Luc, qui a force de ne pas trouver comment communiquer avec ses parents, finira par se suicider. On suit les pensées des personnages de l’intérieur : Luc, ses parents, sa cousine. L’écriture est saccadée, reproduisant le fil de la pensée, souvent décousue.

          Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à l’écriture, très particulière, et au changement constant de point de vue. Mais si l’écriture est dérangeante, le sujet ne l’est pas moins. Au final, un roman sensible et touchant.

L’obscurité entre nous, j’ai dit, moi, Jean. L’obscurité où se disait vraiment qu’à la fin on ne se comprenait plus, ou même que si peut-être on avait cru des fois se comprendre on s’était trompés toujours, qu’on n’avait jamais su vraiment et maintenant c’était évident qu’on ne pourrait plus, qu’il fallait accepter ça, les lignes continues séparant l’espace de nos vies.

"

  1. Laurent Mauvignier est un vraiment un grand écrivain et ses deux derniers roman confirment son talent énorme.

    La foule qui parle du drame du Heysel,lors de le finale Juventus Liverpool où les hooligans anglais avaient commis un vrai massacre.

    Des hommes, peut être le meilleur roman jamais écrit sur la guerre d’Algérie, un livre dur mais d’une puissance remarquable.

    D’ailleurs les éditions de minuit avaient fort lors de la rentrée littéraire 2009 puisque à coté de Mauvignier, il y avait également le roman de Jean Philippe Toussaint « la vérité sur Marie » dernier épisode de ses aventures amoureuses avec Marie (les deux premiers épisodes étaient « faire l’amour » et « Fuir »). Deux auteurs formidables.

    Des auteurs à suivre assurément

    • J’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec « Loin d’eux » mais je reconnais quand même qu’on sent un réel travail, une écriture qui sort de l’ordinaire et une grande sensibilité, un premier roman que je trouve intéressant même s’il m’a donné du fil à retordre. Du coup je compte bien aller voir ses derniers romans. En tout cas, c’est assurement un auteur à suivre et je me réjouis du succès de son dernier roman et de la reconnaisance aussi bien de la critique que du public.
      Je n’ai encore jamais lu Jean-Philippe Toussaint mais je compte bien m’y mettre également. J’ai un peu lâché les auteurs contemporains dernièrement mais je vais essayer de rattrapper un peu mon retard ! Je suis preneuse pour toute suggestion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.