En Russie, un orphelin écoute une vieille dame lui raconter l’histoire d’amour qu’elle a vécue avec un aviateur français pendant la guerre. L’enfant grandit et décide de partir à la recherche de l’avion disparu pour écrire l’histoire de cet homme oublié de tous.
Une fois de plus, Andreï Makine nous livre un texte poignant. Les mêmes thèmes reviennent toujours : la mémoire, la langue, la patrie, l’amour. L’écriture est belle, l’histoire aussi. Des personnages simples, la vie de tous les jours. Makine ne nous livre pas ici son plus beau roman mais un beau texte empreint de sensibilité.
Je n’avais pas alors (je ne sais si je l’ai aujourd’hui) une meilleure définition de l’amour que cette sorte de prière silencieuse qui relie deux êtres, séparés par l’espace ou la mort, dans une intuition permanente des douleurs et des instants de joie vécus par l’autre.
![2829-medium[1]](https://madimado.com/wp-content/uploads/2010/10/2829-medium1.jpg?w=178&h=300)