Cinéma

Fair game, de Doug LIMAN

          Thriller, drame, de Doug Liman, avec Naomi Watts et Sean Penn.

          L’histoire de Valérie Plame, agent de la CIA chargée de travailler sur l’existence éventuelle d’armes de destruction massive en Irak. Ce qu’elle va découvrir va mettre sa carrière et sa famille en danger.

          L’histoire est connue (car vraie, on en a entendu parler aux infos jusqu’ici) mais intéressante : celle d’une femme qui voit sa carrière brisée car elle a refusé les conclusions du gouvernement sur un dossier majeur, l’Irak. Le film est plutôt bien mené. Les acteurs sont bons, particulièrement Sean Penn (pour changer !). Cependant, ça traîne un peu en longueur, si on ne s’ennuie pas franchement, un peu plus de rythme n’aurait pas été de trop. Ce qui m’a réellement gênée, c’est le compromis fait entre documentaire et fiction. Ca laisse supposer que tout ce qui nous est montré est vrai. La plupart des faits le sont peut-être, en effet, mais ils ont été « arrangés » pour le besoin du film ce qui lui nuit assez gravement je trouve. Ce film dénonce la manipulation de l’état et n’hésite pas pour ça à manipuler le spectateur. Un documentaire aurait été plus percutant, ou un film sans images d’archives moins dérangeant, ce refus de choisir est la plus grande faiblesse de ce film qui sans ça aurait pu être assez bon.

2 commentaires sur “Fair game, de Doug LIMAN

  1. Oui, la caméra à l’épaule pour faire genre « reportage ou documentaire » ne sert pas du tout le film, au contraire, j’ai trouvé que c’était mal filmé et que ça donnait très, très rapidement le tournis !

    1. Oui ! et ça porte à confusion, j’ai trouvé qu’il était extrêmement difficile de savoir où se trouvait la frontière entre fiction et réalité, ce qui dommage lorsqu’il s’agit d’un film qui traite d’un sujet pareil ! Un potentiel énorme très mal exploité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.