Romain GARY

Par défaut

          Le 2 décembre, on célébrait le 30° anniversaire de la mort de Romain Gary. A cette occasion, je vous propose une petite présentation de cet auteur.

          Romain Gary est né le 8 mai 1914 à Wilno, en Lituanie. Il est élevé par sa mère, avec qui il s’installe à Nice à l’âge de 13 ans. Il fait des études de droit à Paris et s’engage dans l’aviation. En 1940, il rejoint la « France libre » aux côtés du Général de Gaulle et sera fait commandeur de la Légion d’honneur. En 1945, il entre au Quai d’Orsay et publie son 1° roman, Education européenne, qui recevra le prix des critiques. Il aura des postes dans des pays lointains mais continuera à publier en France. Il reçoit le Prix Goncourt en 1956 pour Les racines du ciel. Il quitte la diplomatie en 1961. Il réalise 2 films, en 1968 (Les oiseaux vont mourir au Pérou) et 1972 (Kill).

          En 1974, Emile Ajar publie son 1° roman, Gros Câlin, dans un style totalement novateur. En 1975, La vie devant soi reçoit le Prix Goncourt. Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980. Quelques mois plus tard, Paul Pavlovitch, le cousin de Gary, qui avait prêté ses trait à Emile Ajar pour la presse, dévoile la supercherie : Gary et Ajar ne sont qu’un seul homme. Gary est donc le seul écrivain à avoir eu 2 fois le prix Goncourt. En 1981 paraît Vie et mort d’Emile Ajar, un testament dans lequel il annonce être Ajar et s’en explique. Il conclut de la sorte : « Je me suis bien amusé. Au revoir et merci. »

          Si vous voulez en savoir plus sur Romain Gary, une exposition a lieu au Musée des lettres et des manuscrits. Delphine est allée la voir et la commente.

Vous pouvez également aller voir jusqu’à la fin de la semaine l’émission de la grande librairie consacrée intégralement à l’auteur.

          Enfin, Folio propose un joli coffret avec La promesse de l’aube et un marque-page en métal ciselé qui est à gagner sur Grim’livres.

"

  1. Sympa de penser à mettre le lien vers la Grande Librairie ! (que j’adore et rate depuis 15 jours, vive la télé numérique qui saute et le boulot à temps plein…)

  2. Emission regardée hier, bien intéressante, plus que le docu de France 2, j’ai trouvé.
    Et l’expo est bien aussi, j’en ai parlé hier sur mon blog.

    • Je n’ai pas vu l’émission de France 2 et n’ai même pas pensé à la citer… Par contre j’ai lu ton article que j’ai trouvé très intéressant. Là aussi, j’ai oublié de mettre le lien, honte à moi ! Il faudra que je fasse un petit rectificatif dès ce soir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.