Cinéma

Les Emotifs Anonymes, de Jean-Pierre AMERIS

          Comédie franco-belge de Jean-Pierre Amaris avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde.

          Angélique est chocolatière, c’est une grande émotive. Quand elle postule par erreur à un poste de commerciale et est retenue, elle n’ose signaler l’erreur… Son patron, Jean-René, souffre du même mal. Mais comment communiquer entre grands timides ?

          Le sujet n’est pas sans intérêt. J’avoue me retrouver un peu dans ces émotifs pour qui la vie quotidienne est un vrai parcours du combattant : la peur de parler à des inconnus, la peur de se mettre en avant, la peur de répondre au téléphone sans savoir de qui il s’agit… Tant de petites choses de la vie courante qui deviennent un supplice quand on est timide, sans qu’on comprenne bien pourquoi (heureusement, dans mon cas, ça s’arrange sérieusement avec l’âge !).

          Le résultat n’est pas très convaincant. De bons acteurs, un humour qui fonctionne relativement bien mais le charme ne prend pas vraiment. Si j’ai passé un bon moment, que je ne me suis pas ennuyée et que j’ai même plutôt apprécié dans l’ensemble, j’ai oublié ce film sitôt sortie de la salle. Un film gentillet, agréable à regarder mais pas sensationnel.

2 commentaires sur “Les Emotifs Anonymes, de Jean-Pierre AMERIS

  1. Comme souvent dans la comédie, on amplifie, grossit les effets et c’est un peu dommage de tomber avec ce sujet peu abordé dans l’excès. Mais bon… ce film sur les émotifs à l’avantage de parler de tous ceux que l’on ne voit jamais sur la toile. Mis à part quelques scènes tirées par les cheveux, ce n’est pas si mal. C’est un assez bon film puisque tout émotif anonyme pourrait écrire la moitié du scénario.

    1. C’est vrai. Ce n’est pas si mauvais, d’ailleurs sur le moment, j’ai même aimé. C’est juste que 10 jours après, j’ai déjà à moitié oublié. Ca aurait pu faire un très bon film, un peu plus profond et là c’est juste plaisant, c’est un peu dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.