Fou de pâtisserie, le magazine qui porte bien son nom

Par défaut

          Il y a quelques mois, je découvrais « Fou de pâtisserie« , un magazine de pâtisserie positionné haut de gamme. Vous allez me dire « Encore un magazine de cuisine… » Certes, ils ont fleuri ces dernières années et l’offre est des plus vaste. J’aime bien ce type de magazine pour trouver des idées (je suis d’ailleurs abonnée à Cuisine et Vins de France) mais je leur reproche parfois de verser dans la facilité avec des recettes rapides qui utilisent des éléments tout prêts. Genre pour une pizza rapide et pas chère achetez de la pâte à pizza, de la sauce tomate et quelques olives. Oui autant l’acheter tout prête quoi… Ici on est très très loin de la cuisine de ménagère rapide et facile. Presque trop même. Je sais, je sais, je suis pénible, jamais contente.

M1477

          Les plus grands chefs pâtissiers collaborent à chaque numéro et nous dévoilent leurs secrets. Autant vous dire qu’à chaque page on en prend plein les yeux avec des gâteaux plus impressionnants les uns que les autres ! Tout fait envie. Et me semble absolument irréalisable. Les recettes sont regroupées autour d’un thème, mais chaque numéro propose aussi des variations autour d’une recette et d’autres surprises. Les recettes de chefs sont splendides et semblent irréalisables mais à y regarder de plus près, si c’est très technique et délicat, certaines recettes sont expliquées pas à pas et semblent finalement à la portée de pâtissiers moyens, même si je me doute que le rendu ne doit pas être aussi parfait.

fou-de-patisserie2

          Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces recettes mais j’en garde quelques unes en tête pour des occasions particulières. En effet, la plupart comportent de nombreuses étapes et demandent beaucoup de temps. Toutefois, certaines sont aussi beaucoup plus accessibles comme par exemple dans le dernier numéro celles sur le goûter à l’heure américaine. J’aime beaucoup le côté très détaillé des recettes et cette impression qu’avec un peu de patience on peut réaliser de belles choses. Je vous confirmerai ça à l’occasion. J’ai envie de me mettre à une pâtisserie moins « rustique » et je ne sais pas trop par quel bout commencer mais quelques chose me dit que ce magazine pourrait m’y aider.

89831030_p

          J’aime beaucoup la maquette claire et colorée qui donne vraiment envie. Les petits plus comme les convertisseurs de mesures, les fiches de lexique ou encore les adresses où trouver les ingrédients rares sont très appréciables. Dans l’ensemble, je trouve ce magazine très bien conçu. Les recettes sont nombreuses et variées. Pour la plupart, elles sont plutôt complexe, le magazine s’adresse donc à un public averti. Il permet également de découvrir des chefs pâtissiers assez peu médiatisés ou de jeunes talents. Pour ma part, plus que pour réaliser les recettes, je l’achète car il me vend du rêve avec ses recettes incroyables et ses photos magnifiques. Je le recommande en tout cas à tous les fous de pâtisserie.

"

  1. Bonjour,
    Je suis a la recherche des magazines fou de patisserie. En avez vous en double ou a vendre ?
    Je vous remercie par avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s