Comédie dramatique française de et avec Valérie Donzelli, avec Jérémie Elkaïm et César Desseix.
Roméo et Juliette s’aiment, ils nagent dans le bonheur et la naissance de leur fils, Adam, les comble tous les deux. Mais rapidement, Adam semble avoir un comportement inquiétant. Une tumeur au cerveau est diagnostiquée, un long combat s’engage.
L’histoire est autobiographique, c’est celle des deux acteurs principaux. L’idée de départ est intéressante, il s’agit de ne pas montrer que l’aspect dramatique, mais aussi les moments de joie au milieu de la détresse, parce que même quand tout va mal, la vie continue. Une approche de la vie qui me correspond assez et en tout cas m’attire. Ca et une très belle bande-annonce, ce film avait tout pour me séduire. Le film a été présenté en ouverture du Festival de Cannes.
J’ai vite déchanté (oui, encore !). Je n’ai pas du tout trouvé ce que j’attendais dans ce film. Pour commencer, je n’ai pas tellement vu le côté drôle, si j’ai bien ressenti une volonté de légèreté, je trouve que le résultat n’est pas là, l’effet tombe un peu à plat. Ensuite, les deux acteurs me sont insupportables. Ils m’ont agacée au plus haut point. Impossible de m’y identifier un tant soit peu. Et chose étrange, bien qu’il s’agisse de leur propre histoire (simplement agrémentée de prénoms ridicules), j’ai trouvé qu’ils jouaient incroyablement faux.
L’aspect technique laisse également à désirer. Les intentions sont bonnes, il y a une vraie volonté de faire un film original qui mêle les genres, mais là encore, le manque de maîtrise se fait sentir et ce qui aurait pu être un plus devient un désavantage et donne un aspect brouillon. Il y a un passage chanté particulièrement gratiné, avec des paroles de haut vol… (« j’aime ton cul quand tu as bu », je vous laisse admirer la poésie du texte).
Un résultat décevant. Un film trop décousu qui manque de tenue. Sans doute peut-on voir là tant un manque d’expérience que de recul face à une expérience vécue. Il a sans doute manqué à ce film un regard extérieur et neutre sur l’histoire. Dommage.


Pas grande émotion pour moi non plus. J’ai simplement réalisé en sortant que c’était leur histoire, et j’ai pensé aux nuits d’angoisse, de terreur que l’on devait vivre quand on était dans cette situation. Je respecte donc profondément. Puisque rien n’est jamais totalement négatif j’ai trouvé justes les réactions de l’entourage, la famille qui croit aider et qui étouffe… C’est sûr ce n’est pas du grand cinéma!
Ce que je trouve dommage c’est qu’on se sent obligé d’aimer parce que c’est leur histoire et que c’est triste. On ne peut pas trouver ça nul sans passer pour un monstre. Bien sûr que ça doit être horrible de vivre ça mais ça ne fait pas pour autant un bon film. Je pense que l’histoire aurait gagné à être reprise par quelqu’un d’autre, de moins impliqué. Les intentions sont bonnes mais le résultat n’y est pas, c’est dommage.
Moi j’ai beaucoup aimé ! Un film très subtil, où les maladresses de réalisation révèlent presque les émotions à fleur de peau d’une réalisatrice plus qu’impliquée dans l’histoire. C’est délicat, très optimiste, jamais larmoyant et léger mais définitivement trop bobo ! J’ai moi aussi détesté le passage chanté, complètement hors de propos, mais l’ensemble me laisse un souvenir touchant.
Beaucoup trop bobo en effet ! Je trouve l’intention très bonne. L’idée du film et la manière de traiter le sujet me paraissent intéressantes. Mais je ne fonctionne pas du tout à l’émotionnel et le côté brouillon du film m’a plus agacée que touchée. Je comprends tout à fait qu’on puisse aimer ce film qui n’est pas mauvais, c’est une question de sensibilité je pense, mais je trouve que le résultat n’est pas à l’auteur des ambitions de la réalisatrice, c’est un peu dommage.