Mes lectures

Olivia ELKAIM, Les graffitis de Chambord

         Trois histoires croisées : celle de Trevor, banquier, qui en 2006 reçoit une enveloppe qui va changer sa vie ; celle de Simon, son père, un écrivain juif qui après la guerre cherche ses parents ; et celle d’Isaac, le pre de Simon, résistant appartenant au réseau « Chambord ». Trois hommes unis par une histoire qui ne demande qu’à être racontée. 

          Un roman très bien construit qui alterne entre le vécu de trois hommes, trois générations d’une même famille. L’histoire d’un homme qui a résisté, d’un fils qui cherche à comprendre, à lutter contre l’oubli, et un petit fils qui semble sans histoire, loin des drames du passé. Mais peut-on vraiment échapper aux secrets de famille ?

        Un premier roman admirable. C’est bien écrit et l’histoire est finement menée. L’auteur mêle sans cesse les petites et la grande histoire, entre intime et universel. Un récit sensible et touchant. Une belle réussite.

Un fils doit rendre hommage aux traces qu’a laissées son père.

______________

Il faudra recenser tous les graffitis sur les murs de Chambord, avec l’aide du vieux Juif. Il faudra recenser les vies perdues. Il faudra raconter leurs vies, une par une, dans le détail, pour qu’elles ne se dissolvent pas dans le chiffre, dans l’Histoire et dans l’oubli.

_______________

Sais-tu qui sont les mauvais pères ? Ce sont ceux qui ont oublié les fautes de leur jeunesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.