Mes lectures

Charles BUKOWSKI, Contes de la folie ordinaire

          Tout le monde connaît les frasques de Bukowski, notamment chez Bernard Pivot. Pourtant, je n’avais jamais ouvert un de ces livres. Une erreur que j’ai souhaité réparer en m’attaquant à ces nouvelles au titre évocateur. 

           Ces nouvelles collent dans l’ensemble très bien à l’image quelque peu stéréotypée que j’avais de l’auteur : un génie alcoolique imbu de lui-même. La plupart de ses personnages sont ses doubles littéraires. Dans l’ensemble, des nouvelles très dures et sans espoir. Sexe, violence et misère, décrits sans compromis avec une grande brutalité.

             Une littérature qui refuse la concession et semble nous mettre sans cesse au pied du mur. Quelques très belles nouvelles mais le tout se répète un peu trop pour ne pas lasser à la longue. A ne pas lire d’une traite donc. Un recueil qui m’a moyennement emballée mais sort largement du lot et mérite le détour, loin de la littérature aseptisée qui nous envahit.

– Ouais ! Tu me frappes mais tu frapperais jamais un mec ! T’as rien dans le ventre !

– Je veux, que je frapperai jamais un mec ! Tu me prends pour un cinglé ? Où est le rapport ?

________________

Le poésie en dit long et c’est vite fait ; la prose ne va pas loin et prend du temps.

________________

Il n’y a rien que des mauvais ou des très mauvais gouvernements.

________________

– Et toi, tu es paranoïaque ?

– Evidemment, comme tous les gens normaux.

2 commentaires sur “Charles BUKOWSKI, Contes de la folie ordinaire

  1. j’avais pas franchement accroché non plus… par contre j’ai eu un colloc qui était fan (du coup j’avais un peu les boules :D…)

    1. Beaucoup de gens sont totalement fans. Je suppose que c’est à cause du côté contestataire. D’un point de vue purement littéraire, c’est pas mal mais je n’ai pas trouvé ça exceptionnel non plus, ça tombe souvent dans la facilité. J’ai un peu l’impression d’être passée à côté de quelque chose…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.