The Artist, de Michel HAZANAVICIUS

Par défaut

          Comédie -drame-romance (pour reprendre la définition de la presse) de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman.

          Une star du cinéma muet tombe amoureux d’une jeune figurante. Il va voir sa carrière décliner avec l’arrivée du film parlant pendant que celle de la jeune femme va décoller et l’amener aux sommets.

          Un film qui avait connu un grand succès à Cannes, où Jean Dujardin avait été primé pour sa prestation. Un long métrage qui s’inscrit dans la pure tradition du cinéma muet (en noir et blanc, bien sûr !, et porté par une musique très marquée, avec même un peu de claquettes pour le plaisir), ce qui se fait très rare de nos jours et semblait ne plus exister que dans quelques courts-métrages.

          Je craignais un peu la longueur du film, n’étant que moyennement adepte du film muet. Pourtant c’est un pari réussi. Jean Dujardin, qui a tendance à en faire toujours trop, est parfait dans ce rôle où les expressions caricaturales sont de rigueur. Bérénice Bejo est particulièrement convaincante, avec une interprétation un peu plus en finesse et pleine d’énergie.

          La bande son est parfaitement réussie (à part peut-être quelques violons surnuméraires). L’histoire fonctionne bien et rend un bel hommage aux débuts du cinéma. Un film qui reprend les standards du cinéma muet et y ajoute quelques belles trouvailles. Une jolie réussite dont on ressort avec le sourire.

"

    • Je dirais que ça vaut le coup. D’autant que je pense que c’est plus facile d’apprécier un film muet au cinéma que seul chez soi devant sa télé. C’est un bon film mais c’est un genre auquel on n’est plus habitué du coup je pense qu’on l’apprécie très différemment selon notre vécu de spectateur. Personnellement j’ai beaucoup aimé. Et puis voir un film muet sur grand écran est une expérience à tenter au moins une fois !

  1. Un bon article, merci beaucoup ! 🙂 Ca a l’air bien ce film, c’est dommage je vais au cinéma ce soir et n’y ai pas du tout pensé ..
    Merci pour les conseils ! Et à très vite 🙂

    PS: Quel succès hier ! 😉

    • Merci ! C’est un bon film (à condition d’aimer le film muet bien sûr), et surtout ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, ça fait du bien ! Tu vas voir quoi ?
      C’était sympa hier, c’était chouette de voir de nouvelles têtes 🙂

  2. Bravo l’artiste; Je décerne le prix d’interprétation féminine à Berenice Bejo. Elle a un charme fou et transmet la bonne humeur. On en redemande!

  3. Pingback: Les Césars 2012 « Madimado's Blog

  4. Pingback: Les Oscars 2012 « Madimado's Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.