La logique américaine a encore frappé…

Par défaut

          Aux États-Unis, comme dans la plupart des pays « riches » (dénomination bien peu satisfaisante en période de crise mais c’est la 1° qui me vient à l’esprit), et sans doute plus encore qu’ailleurs, l’obésité est un véritable fléau. La « cuisine » américaine est réputée pour être à la fois grasse et sucrée et le régime hamburger/frites/soda fait des ravages. D’après une étude récente, 2/3 de la population américaine serait en surpoids dont 1/3 serait obèse (soit 20% de la population !). L’obésité représenterait plus de 15% des décès et serait la 2° cause de mortalité après le tabac.

          Ainsi, comme dans de nombreux autres pays, le gouvernement américain a décidé de lancer une lutte d’envergure contre ce problème de santé publique de grande ampleur. Il s’agit entre autres d’équilibrer les menus dans les cantines scolaires et de proposer plus de légumes aux enfants. Et c’est là qu’est apparue la grande idée qu’il fallait que je vous fasse absolument partager : ça n’arrange pas tellement tellement les industries agro-alimentaires de voir leurs produits supprimés des cantines, ils ont donc trouvé une parade des plus ingénieuse… Sur les pizzas, il y a de la sauce tomate, la tomate est un légume (un fruit en réalité, mais en l’occurrence, peu importe) donc, la pizza EST un légume !

          Une logique imparable et quelque peu terrifiante. Il avait été proposé d’augmenter les doses de tomates sur les pizzas afin d’en faire un repas plus équilibré, mais ce surplus de sauce a un coût et comme les enfants n’ont pas l’habitude de manger des légumes, ils risqueraient de les consommer, inutile donc de tenter cette expérience coûteuse. Fort heureusement, la proposition n’est pas encore passée mais étant donné le poids des lobbying agroalimentaires dans la politique américaine, il ne semble pas si surréaliste que cette idée soit adoptée afin de satisfaire tout le monde (à savoir les politiques qui donnent l’impression de faire un effort et les industriels qui continuent de s’en mettre plein les poches). C’est beau le progrès ! Pour en savoir plus, allez jeter un oeil à l’article paru sur Le Point ou au savoureux dessein de Caro qui m’a mis la puce à l’oreille.

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s