Top ten tuesday (18/09)

Par défaut

          Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il est désormais repris en français par Iani et son carnet de lecture.

Cette semaine, le thème est :

Les 10 personnages les plus énervants

1) Manon Lescaut. A moins que son imbécile de Des Grieux ne soit encore plus agaçant.

2) Emma Bovary. Trop mélodramatique à mon goût.

3) La princesse de Clèves. A peu près pour les mêmes raisons que la jeune femme sus-citée : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ».

4) Cécile de Volanges (Les liaisons dangereuses). Tant d’innocence et de naïveté me laissent perplexe.

5) Hermione (Harry Potter, non, pas celle de Racine). Je la trouve imbuvable avec son arrogance et son côté moralisateur.

6) Dieu dans La métaphysique des tubes (soit Amélie elle-même). Nothomb au summum de l’auto-suffisance. Enfant déjà sa tête ne passait pas les portes.

7) Augusteen dans Courir avec des ciseaux. Là aussi, l’auteur lui-même dont bizarrement tout le talent réside dans sa capacité à nous exaspérer, allez comprendre…

8) Klimkov (Une vie inutile). Tout est dans le titre : inutile. C’est pourtant là que réside la beauté de ce texte.

9) Jason (Médée). Je sais, c’est Médée la méchante de l’histoire mais lui est vraiment trop con !

10) Candide. Comme vous l’aurez remarqué dans cette liste la candeur est sans doute l’un des traits de caractère que j’ai le plus de mal à supporter (suivi de près par l’arrogance donc), surtout en littérature, autant dire que les aventures de ce personnage virent pour moi au supplice.

          Un top ten qui m’a bien inspirée. Ce ne sont pas les personnages agaçants qui manquent en littérature, étrangement, le plus souvent dans des livres que j’aime bien, ça leur donne du caractère ! Et vous, quels personnages vous exaspèrent ?

"

  1. Tu as eu plus de courage que moi, j’ai hésité à « latter les classiques », mais j’avoue que Candide, il aurait eu la palme aussi !!!! je partage aussi pour manon lescaut et des grieux…
    On a Hermione en commun

    • Ahah, j’avoue que j’ai hésité une seconde aussi mais bon, pour avoir passé des heures à râler contre ses personnages, ils méritaient bien une petite place dans ce top ten 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.