Deux histoire d’amours impossibles

Par défaut

La couleur de l’eau, de Kerry Hudson

 

          Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse, partir une jeune voleuse qu’il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l’attendre. C’est le début d’une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. 

          Je dois avouer que quand j’ai reçu ce premier livre de la rentrée littéraire, je n’étais pas très enthousiaste. J’ai pourtant été agréablement surprise. Bien que je ne sois pas une grande adepte des histoires d’amour (je sais, j’en lis pourtant beaucoup, mais ce n’est pas de ma faute si c’est le sujet préféré de la littérature) celle-ci m’a plutôt séduite. Le style est assez simple mais fonctionne bien. Il y a une certaine douceur dans ces lignes, j’ai bien aimé ces personnages qu’on sent écorchés et qui sont décrits avec beaucoup de tendresse. D’un côté, un vigile dans un magasin de luxe, de l’autre, une petite voleuse à la tire. Leur rencontre aurait dû être furtive, s’il n’était tombé immédiatement amoureux de la belle. Il leur faudra du temps pour s’apprivoiser. Ce sont ces tâtonnements qui font le charme de ce roman.On découvre peu à peu les secrets de l’un et de l’autre, leurs peurs, leurs failles. Pour une fois, tout ne va pas se passer pour le mieux. Ou pas toujours en tout cas. Même si le texte n’est pas exempt de défauts – un côté un peu mièvre parfois (c’est un peu le genre qui veut ça) – il est agréable à lire. Les personnages sont assez attachants. Leurs petits défauts m’ont parfois agacée mais c’est aussi ce qui les rend humains. L’histoire traîne un peu en longueur vers le milieu et la fin est – relativement – prévisible mais malgré tout, l’histoire fonctionne plutôt bien. Une lecture qui m’a agréablement surprise et m’a fait passer un bon moment.

La couleur de l'eau

La face cachée de Margo, de Jake Schreier

 

          L’histoire de Quentin et Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.

          Quand Nos étoiles contraires était sorti, je m’étais méfié d’une histoire qui me semblait bien sirupeuse. Je l’avais finalement vu quelques semaines après sa sortie et je dois avouer que j’avais été agréablement surprise. Certes c’est tout plein d’amour et il y a un peu trop de bons sentiments à mon goût mais ce n’est pas si mal. Voire même plutôt bien. Quand j’ai vu qu’une nouvelle adaptation d’un des livres de l’auteur qui avait signé cette histoire était sortie au cinéma, j’ai donc décidé d’aller voir ce que ça donnait (et puis j’avais envie de me faire une petite romance pour changer). Même si je n’en attendais pas grand chose et que le film est dans l’ensemble agréable, j’ai été assez déçue. Je me suis un peu ennuyée tout le long, j’ai eu du mal à m’intéresser aux aventures sentimentales de notre « héros ». Difficile de dire pourquoi. Je dois être trop vieille sans doute. Toutefois, si je n’ai que peu compatis aux malheurs du personnage principal, j’ai trouvé son road trip pour aller retrouver sa belle sympathique. L’idée d’un jeu de piste amoureux était plutôt bonne même si elle ne fonctionne à mon sens qu’à moitié. Je n’ai pas ressenti le suspens qu’elle aurait dû susciter mais ça m’a toutefois divertie. La vraie bonne surprise vient surtout de la fin de se film jusque-là un peu trop sage. Je m’attendais à une fin très mièvre mais sans vous la dévoiler, elle est bien plus subtile que je ne l’aurais cru. Un film un peu fade mais pas si mauvais et dont le message est moins niais que ce qu’on aurait pu attendre. Le tout est s’avère plutôt mignon. 

Une réponse "

  1. Pingback: Ma rentrée littéraire 2015 | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s