Comme tous les 1° du mois, l’heure du bilan des semaines passées a sonné. Un mois de février bien plus riche culturellement que les précédents avec 5 films vus, 8 livres lus, 2 expositions vues (et 2 revues) ainsi qu’une pièce de théâtre, de la danse et le spectacle d’un duo humoristes. Il y avait longtemps que je n’étais tant sortie ! Malgré un certain retard dans mes chroniques, j’ai donc plein de choses à vous raconter !
Côté lectures, aucun doute quant à mon coup de coeur du mois : il s’agit bien sûr d’Une femme aimée d’Andréï Makine. Celui qui figure depuis bien longtemps dans la restreinte liste de mes auteurs favoris signe ici encore un très beau roman, tout en finesse et en subtilité.
Au cinéma, pas de réel coup de coeur, malgré de bons films. Je pense que si je ne devais en choisir qu’un se serait Lincoln, de Spielberg, qui malgré quelques petits défauts et un côté peut-être un peu trop lisse reste un très bon film. En revanche, le film qui m’a le plus marquée ce mois-ci est Blancanieves. Un film très original qui s’il ne m’a pas embarquée dans son univers de bout en bout offre quelques passages de toute beauté.
Enfin, les sorties diverses et variées. Concernant les expositions, la plus belle vue en février sent un peu le réchauffé puisqu’il s’agit des trois expositions consacrées au Japon à la Pinacothèque avec Hiroshige, L’art du Voyage – Van Gogh, Rêves de Japon – Denis Rouvre, Low Tide – Le Japon du Chaos. Dans les nouveautés, j’ai assez apprécié Mille et une nuits, à l’Institut du monde arabe, dont je vous parlerai très prochainement.
Quant aux arts de la scène, c’est un duo qui l’emporte avec Les Bodin’s, retour au pays. Depuis le temps que je voulais les voir, c’est enfin fait ! et autant vous dire que je n’ai pas été déçue ! J’ai ri de bout en bout devant ce qui restera sans doute le meilleur spectacle comique de l’année.
Espérons que le mois de mars sera du même acabit et continuera sur cette bonne lancée. Le livre que je lis en ce moment est d’ailleurs bien parti pour se retrouver dans le bilan du mois prochain, mais « chut », je ne vous ai rien dit…



