Soleil froid – Julio Le Parc

Par défaut

          Le Palais de Tokyo nous propose une nouvelle exposition originale et surprenante : Soleil froid. Julio Parc nous emmène dans un monde étrange, avec des oeuvres basées sur des jeux de lumière où « tout est lumineux. Mais rien n’y raconte le jour : il n’y a ni heure ni ombre. »

visuel_palais-Tokyo.jpg

           Honnêtement, l’art contemporain et moi, ça a toujours fait deux. Pourtant, voilà plusieurs expositions au Palais de Tokyo qui me tentaient bien ; j’ai donc fini par me laisser convaincre. Un nom poétique, quelques photos prometteuses, et me voilà embarquée ! Je n’étais pas allée au Palais de Tokyo depuis des lustres ; des travaux ont été faits entre-temps, qui semblent devoir rester éternellement inachevés (je sais, c’est un style mais bon hein, c’est moche, c’est moche…), et surtout, les prix en ont profité pour considérablement augmenter. Dès l’entrée, l’exposition surprend. On commence par une pièce dans laquelle sont accrochés au des miroirs mobiles sur lesquels se reflètent la lumière : mal de mer assuré !

2183-07

           Tout le reste est à l’avenant… Beaucoup de jeux de lumières et de courbes. Sans exagérer, j’ai eu la nausée pendant une bonne partie de l’exposition. La plupart des oeuvres, m’ont laissée perplexe, même si certaines exercent une sorte de fascination. Un univers mi ambiance de boîte de nuit, mi psychédélique qui ne m’a pas franchement emballée. Dans un deuxième temps, l’exposition propose des jeux type fête foraine. L’idée est plutôt séduisante mais avec toute la bonne volonté du monde, ça ne m’a pas franchement amusée tant les interactions sont limitée. Une exposition qui m’aurait sans doute fait rire, si le prix d’entrée avait été plus raisonnable mais tout ça pour ça ? Bof… 

dsc0187

Soleil froid

Palais de Tokyo

13, avenue du Président Wilson

75016 Paris

De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi

10 €

"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s